Etrangers au paradis
A. J. Cronin1961

16.5

En bon écossais, héritier de principes puritains et d'une tradition inculquée par une jeunesse pauvre, Ie Dr. Robert Murray se sent un peu agace par Ie luxe de l'hopital americain OU il exerce - et l'aisance mondaine de l'infirmiere Mary Benchley qui est non seulement jeune et jolie mais aussi intelligente et probablement riche. On comprend son irritation quand il apprend qu'elle va vivre un mois auprès de lui , ils sont charges d'accompagner Ie planteur Alexandre Defreece qui, apres une grave operation, retourne dans son domaine de San Felipe, une des iles CaraYbes.
Bob Murray est victime de ses prejuges, Mary Benchley n'est nullement la pecore qu'il imagine. Heureusement, car une situation explosive les attend dans l'ile et ils devront unir leurs forces pour essayer de s'en sortir vivants, C'est Mary qui, la premiere, decouvre Ie caractere inquietant de Da Souza, Ie médecin indigene de la trop belle Mme Defreece, et se rend compte qu'un complot se trame contre Ie planteur, Bob est bien oblige de reconnaître que les craintes de Mary etaient fondees quand il disparait au seuil meme de la demeure de Da Souza deja la revolution gronde dans les rues...

Titre original : The Native Doctor (1961)

1961 Editions Le Livre de Poche

• Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 13:45
    Mon premier Cronin, celui qui m'a convaincu que je devais continuer à lire cette auteur. Une histoire facinante des missionaires en chine vu par un athé humaniste. Une belle découverte.
  • booker Le 04 Mars 2012 à 18:52
    @ Pandagarou: Cronin était catholique. De plus, c'est du livre Les clés du rouyaume dont vous parler ici.
  • booker Le 04 Mars 2012 à 18:53
    royaume excusez moi