Seventeen
Kenzaburô Ôé2005

13.7

Un adolescent fête ses dix-sept ans dans l'indifférence de sa famille en pleine décomposition.
Complexé mal dans sa peau incompris de ses parents il est terriblement frustré.
Obnubilé par ses pulsions sexuelles il s'est replié sur lui-même et toise ses camarades d'un regard méprisant. Il constitue une proie idéale pour les militants d'extrême droite qui recrutent des jeunes pour donner la claque lors des meetings du parti de l'Action Impériale.

Inspirée de faits réels cette nouvelle du grand maître de la littérature japonaise contemporaine (Prix Nobel de littérature 1994) nous plonge dans le mal-être du Japon des années soixante.

2011 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Ryôji Nakamura et René de Ceccatty | 93 pages | ISBN : 9782070442744

2005 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Ryôji Nakamura, René de Ceccatty | 93 pages | ISBN : 2070442748

• Vaness'Books Le 17 Février 2013 à 00:42
    La 1ère moitié du récit nous décrit en détails le mal-être d'un jeune garçon mal dans sa peau, qui se sent dépassé par ce qu'il est et ce qui l'entoure. Grâce un camarade il découvre un groupe nationaliste qui lui permet de rediriger sa haine de lui-même cotre les autres. Tout cela avec une impunité qui devient effrayante... Ce n'est pas mauvais mais je ne suis pas sûre de relire cet écrivain.
  • Tachan Le 10 Janvier 2018 à 14:17
    Cet auteur que je ne connaissais que de nom et que j'appréhendais fut une très bonne découverte. J'ai trouvé son style comme ses thèmes vifs et percutants. Le sujet m'a beaucoup intéressée. Je lirai sûrement d'autres titres de lui.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Septembre 2018 à 15:06
    Fondamental!
  • Errant Le 22 Septembre 2018 à 22:45
    Trop court à mon goût,mais cela n'ôte rien au plaisir que j'ai eu en lisant ce cri du cœur d'un jeune désemparé qui malheureusement fini mal. L'écriture suinte cette urgence de vivre autant que le désarroi profond du narrateur. J'ai aimé.
  • Stefann Le 23 Septembre 2018 à 13:24
    Je n'avais jamais lu d'auteur Japonais mais ce livre m'a passionné notamment le processus d'embrigadement des Jeunes dans les partis extrémistes la seule critique c'est trop court normal c'est une nouvelle. 14.5/20
  • Seolchan Le 05 Janvier 2019 à 14:38
    Un petit livre mais ô combien éprouvant. Je n'ai jamais vu un personnage se dénigrer aussi violemment et aussi souvent... au point que ça en devienne caricatural. Une lecture au goût amer que j'ai tout simplement détestée.
  • Rascar Capac Le 16 Août 2023 à 09:57
    Dans le Japon des années 60, un jeune mal dans sa peau devient militant nationaliste. Cela avait tout pour être intéressant mais c'est beaucoup trop manichéen pour être crédible. Déception.
  • Mange-Nuages Le 15 Janvier 2024 à 11:30
    J'ai dévoré le livre tout en détestant chaque page.