Entre ciel et steppe : La Mongolie de Gengis Khan
Tuul Morandi et Bruno Morandi2017

18.0

Lorsque Gengis Khan fonde l’Empire Mongol, en 1206, en unifiant toutes les tribus des steppes “vivant sous la yourte”, son plus grand souhait est de préserver un mode de vie où liberté et espace sont les maîtres mots. Craignant les civilisations sédentaires, il part à la conquête du monde pour créer le plus vaste empire qui ait jamais existé. Gengis Khan était un visionnaire, le nomadisme a de nos jours pratiquement disparu de nos civilisations sédentaires et, en protégeant les steppes de l’Asie centrale, il a permis à son peuple de rester libre. Aujourd’hui, ce sont environs 800 000 nomades qui se partagent les steppes mongoles et vivent encore en dignes héritiers de Gengis khan, perpétuant un mode de vie ancestral. Des espaces démesurés, des steppes vertigineuses, des cavaliers impétueux, des ciels chaotiques, des yourtes immaculées… La Mongolie offre son esprit nomade à notre sédentarité et à notre imaginaire. Sur ce pâturage géant délicatement tacheté par le blanc des yourtes de feutre, les troupeaux de chevaux, de yaks, de moutons ou de chameaux baguenaudent en toute liberté. La Mongolie, que nous retrouvons chaque année, subit inéluctablement l’arrivée de la mondialisation. Mais l’âme nomade persiste et résiste bel et bien et c’est pourquoi, depuis plus de 16 ans, nous parcourons les moindres recoins de la steppe, au volant de notre Defender, pour garder une trace de ce dernier pays nomade. C’est sur cette terre âpre, qui a forgé l’homme de la steppe, que nous partons à la rencontre de leurs descendants, dont le mode de vie n’a guère changé depuis des siècles. Ils mènent toujours une existence rude, en nomadisant été comme hiver, malgré des températures extrêmes.

2017 Editions Hozhoni

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782372410304

• enirehtac Le 03 Janvier 2018 à 13:24
    Des photos éblouissantes, un respect inouï de ces nomades, leurs visages, leur culture. Des textes clairs qui nous introduisent dans la diversité des peuples d'origine Mongole. Un travail très soigné.