Émilie / Emily, tome 1 : Émilie de la nouvelle Lune / Emily de New Moon
Lucy Maud Montgomery1923

Saga Émilie / Emily Terminée

16.5

Après dix merveilleuses années d’une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions dans la digne et rurale demeure de New Moon. Néanmoins, la fillette à l’âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret : elle écrit.

Décidée à devenir poétesse, elle trouve dans les mots une forme de résilience, une échappatoire à la tristesse, un moyen de déverser les trop-pleins d’un caractère sensible : véritable alchimiste, elle transforme le plomb du quotidien en or vaporeux. Armée de sa poésie et de son piquant sens de l’observation, elle explore le monde qui l’entoure, résout ses conflits et rend coup pour coup. Parfois d’humeur sombre, elle ne cède jamais au désespoir, car sa solitude est celle des poètes, de celles et ceux qui nourrissent leur feu intérieur de paysages, de vies et de détails, afin de rendre leurs pages incandescentes.

Si les mots sont ses alliés, elle peut aussi compter, dans sa quête, sur des compagnons inoubliables : son attachant cousin Jimmy, que tout le monde prend à tort pour un idiot ; Ilse, son amie audacieuse au tempérament volcanique, qui ne croit ni en Dieu ni aux fâcheries qui durent ; Teddy, le jeune artiste qui doit cacher à une mère un peu trop protectrice ses aspirations, ou encore Perry, le garçon de ferme rugueux qui ferait tout pour Emily.

Se fera-t-elle à la vie à New Moon ? Partira-t-elle à la recherche du Diamant Perdu ? Empruntera-t-elle le Chemin d’hier ou celui de demain ? Et plus que tout parviendra-t-elle à écrire son premier poème ?

Titre original : Emily of New Moon, book 1 (1923)

2024 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Laventure)

Française Langue française | Traduit par Laure-Lyn Boisseau-Axmann | 431 pages | Sortie : 16 février 2024 | ISBN : 9782381961507

2020 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Anglaise Langue anglaise | 350 pages | Format : ePub | ISBN : -

2014 Editions Tundra Books

Anglaise Langue anglaise | 417 pages | ISBN : 9781770497474

2013 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | ISBN : 9781844089888

• isallysun Le 25 Avril 2019 à 12:30
    Me souvenant très peu de la série télé, seulement que j'avais aimé, j'ai pris grand plaisir à découvrir Émilie à l'écrit. Bien sûr, c'est jeunesse, et je ne pouvais m'empêcher de voir les similitudes avec Anne, mais j'ai bien apprécié.
  • Mlle Alice Le 02 Mars 2024 à 15:44
    J'ai beaucoup aimé faire la rencontre d'Emily. C'est assez similaire à Anne et comme Anne, j'espère que j'aimerai encore plus les suivants. La fin est très émouvante.
  • Lovegel Le 08 Avril 2024 à 23:01
    Aillant regardé la série animée bien avant de connaître le livre, je me suis plongée dans cette aventure avec tendresse. Emily est une douce petite fée de l'écriture don la poésie ma touché. Malheureusement, je ne peu mettre un 20 sur 20 à cause d'un personnage qui m'était appréciable dans la série mais qui ici m'a un peu déconcerté Mais ce fut un magnifique éloge à la poésie et la famille
  • mimiie leon Le 26 Avril 2024 à 11:31
    Je viens de terminer ce livre j'ai bien aimé encore une fois avec ses récit l'auteure nous transporte dans la nature et l'imagination de l'enfance. toujours aussi bien écrit mais un peu en dessous de son autre saga. Mais j'ai passée un agréable moment de lecture