Le Maire de Casterbridge
Thomas Hardy1922

16.9

Publié en 1886, Le Maire de Casterbridge s’ouvre sur une des scènes les plus dures de l’œuvre de Thomas Hardy : au cours d’une beuverie, un jeune ouvrier agricole décide de vendre femme et enfant aux enchères à ses compagnons de hasard.

Vingt ans plus tard, le même homme est devenu l’un des notables de Casterbridge - nom romanesque de Dorchester, où s’enracine la vie de Thomas Hardy.

La rencontre d’un jeune homme va précipiter le destin de celui que l’auteur, sans jamais le juger, décrit comme impulsif, colérique, dominateur, mais aussi capable de droiture et de fidélité, victime d’impulsions irraisonnées qui amèneront sa complète déchéance.

Titre original : The Mayor of Casterbridge (1922)

2015 [E-book] Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Philippe Neel | 451 pages | Format : AZW | Sortie : 1er décembre 2015 | ISBN : 9782352878193

2015 Editions Archipoche

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | 449 pages | ISBN : 9782377353545H86734191911

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

Française Langue française | 386 pages | ISBN : 9780140620290

1922 Editions Folio

2021 Editions Chiltern

Anglaise Langue anglaise | 381 pages | ISBN : 9781912714957

2012 Editions Penguin books (English library)

2010 Editions Vintage (Classics)

2003 Editions Penguin books (Classics)

1979 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | ISBN : 014043125X

• ElBaathory Le 24 Juillet 2021 à 21:57
    Avec ce roman Thomas Hardy confirme toute l’adoration que j’ai pour son style et sa prose. L’auteur m’a de nouveau séduit par la noirceur, la dépravation ainsi que la violence de son œuvre dans laquelle ce dernier parvient à composer de magnifiques histoires d’amour aux destins tragiques mais porteuses d’espoir.
  • VanessaDIK Le 03 Octobre 2022 à 01:18
    Mise à part Elizabeth-Jane, tout les autres personnages sont aussi bon que mauvais. Malgré toute les mauvaises action de henchard ce personnage m’a plus touché que celui de Farfrae. C’est comme avec Jean Valjean leurs destins est touchant malgré l’horreur de leurs actes. Bonne lecture cet auteur reste une valeur sûre.
  • Lepandarouxquilit Le 09 Août 2023 à 21:03
    C'est une fresque sociale qui confine à une véritable tragédie mais qui m'a laissé un goût amer dans la bouche. J'ai eu énormément de mal avec le personnage d'Henchard, son esprit retors et vil, et ce que ses actions ont comme répercussions. Heureusement que le personnage d'Elizabeth Jane rattrapait cela.