Émilie de LaValette : Une légende blessée
Gilbert Schlogel1999

L'Empereur Napoléon avait remis à son fidèle aide de camp, Antoine de LaValette 1 600 000 francs-or avant la campagne de Russie. L'argent s'est évaporé. Martin Varennes, jeune commissaire de police est chargé de retrouver la trace du trésor disparu. S'agit-il d'un acte politique ou un crime de droit commun ? Des soubresauts du 9 Thermidor au coup d'État de 1799, de la restauration aux 100 jours, Madame de LaValette semble être au cœur de l'affaire. Nièce de Joséphine de Beauharnais, mal mariée à Monsieur de LaValette par ordre de Napoléon, elle fait preuve d'un sang froid extraordinaire : L'évasion spectaculaire de prison de son mari et sa liaison avec Guillaume Dupuitren, chirurgien chef à l'hôtel-Dieu en sont la preuve. Martin Varennes reconstitue la vie tumultueuse et passionnée d'Émilie, persuadé qu'elle connaît la clé de l'énigme. Il pourrait bien le découvrir à ses dépends !

1999 Editions France Loisirs

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 2.7441.2202.5