Ellesmere
Marie Desjardins2015

13.0

L’île la plus au nord de l’Arctique. Le théâtre d’une tragédie humaine. Au cours des années 1950, le gouvernement canadien y a sauvagement déporté une centaine d’Inuits pour assurer la souveraineté territoriale du pays.
Bien plus tard, mon frère Jess – sombre héros de mon histoire et de celle de ma soeur – s’y est réfugié pour échapper aux conséquences de ses crimes.
Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres… Je suis artiste. Peindre l’horreur d’Ellesmere, l’hostile terre des sacrifiés, m’a propulsé sur la scène du monde… Je suis connu, encensé. Mais personne ne connaît mon histoire. Ni celle de mon frère, ni celle de ma soeur. Aurais-je quelque secret à livrer maintenant que ce goulag de glace a englouti ceux que cachait ma famille? Ellesmere est mon aveu.

2015 Editions du Cram

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 7 février 2015 | ISBN : 9782897210809

• Errant Le 10 Novembre 2022 à 11:27
    Le 4e de couverture est une fraude, on ne parle pas du drame d'Ellesmere dans ce livre qui s'attache très lourdement sur les relations malsaines de trois enfants d'une famille dysfonctionnelle. On voit venir la fin des milles à la ronde et rien ne m'a touché là-dedans.