Ecoute l'arbre et la feuille
David George Haskell2017

17.0

Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Ecosse, du fromager d'Amazonie au pin blanc du Japon, en passant par le sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine à l'angle de la 86ème Rue et de Broadway. Chacun à sa façon, ils sont le fruit d'une sagesse millénaire et c'est pour la recueillir que David Haskell, "ce métaphysicien du minuscule" (Sylvain Tesson), est parti à leur rencontre.

Attentif au moindre bruissement dans la canopée, aux gouttes de pluie heurtant les tiges, au craquement de l'écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuilles, David Haskell révèle chemin faisant un monde d'une beauté inouïe. Alliant une écriture somptueuse au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l'histoire de tous les êtres vivants ? à commencer par la nôtre.

Si nous savions les écouter...

Titre original : The Songs of Trees (2017)

2020 Editions Flammarion (Champs - Libres)

Française Langue française | Traduit par Thierry Piélat | 480 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782081510937

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Thierry Piélat | 479 pages | Sortie : 1er juillet 2017 | ISBN : 9782081395435