Du diesel dans les veines : La saga des camionneurs du Nord
Serge Bouchard et Mark Fortier2017

17.8

De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers. Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l’époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création.

2021 Editions Lux

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782895962830

2021 [Audiobook] Editions Ohdio

Française Langue française | Lu par Jean-Philippe Pleau et Pierre Lebeau | Durée : 328 min | ISBN : 9782895962830

• Errant Le 09 Juillet 2022 à 12:47
    C'est à toute une culture, avec ses codes, ses valeurs, ses rites, que nous introduit par ce bouquin Bouchard dont la réputation de grand observateur du “vrai monde” n'est plus a faire. Le sujet est pointu, mais ce livre se lit en partie comme un roman d'aventure, en partie comme un essai brillamment vulgarisé. Je ne vois plus les camions que je croise sur les routes de la même façon . . .
  • Macheti Le 31 Mars 2023 à 18:11
    Celles et ceux qui connaissent Serge Bouchard connaissent aussi son amour pour les camions et le mythe qui les entoure. Quelle chance de pouvoir revisiter la thèse de ce cher disparu qui, dans les années 70, s'est penché sur la culture des camionneurs et nous révèle ici, leurs codes, leurs amours, leurs ennemis et leurs croyances profondes dans son langage de conteur qu'on aime tant.ß