Dr Fischer de Genève
Graham Greene1980

Mais qui est donc le bizarre docteur Fischer, cet homme qui organise dans sa somptueuse demeure genevoise des réceptions pour lesquelles plus d'un hôte serait prêt à se damner ? C'est qu'il est riche, le docteur Fischer, immensément riche, de sorte que chacun se prête volontiers à ses caprices souvent cruels pour figurer parmi les destinataires de ses forts généreux cadeaux. Celui qui nous conte les extravagances de l'excentrique docteur Fischer n'est autre que son gendre, Alfred Jones, un quinquagénaire infirme qui a su conquérir le cœur Luise, la fille du docteur. Cette dernière a mis Alfred en garde contre son père, mais, poussé par la curiosité, celui-ci ne va pas tarder à se laisser prendre, à son tour, aux jeux maléfiques du docteur Fischer. Avec ce conte noir et cruel - l'un de ses derniers écrits-, Graham Greene dépeint une société corrompue par l'appât du gain. En moraliste désabusé mais combien lucide !

Titre original : Doctor Fischer of Geneva or the bomb party (1980)

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1980 Editions Robert Laffont (Pavillons)

1999 Editions Vintage Books

• mazel Le 28 Juillet 2010 à 11:20
    très gros coup de coeur pour ce court roman machiavélique a souhait !