Dialogue des orateurs
Tacite1986

15.5

Nous ne parlons pas ici d un art tranquille et pacifique, qui aime la probité et la modération. Cette grande, cette glorieuse éloquence est la fille de la licence, que les sots appellent liberté, la compagne des séditions, l'aiguillon d un peuple sans frein ; incapable d obéissance ou de sérieux, opiniâtre, téméraire, arrogante, ce n'est pas dans une société régie par une bonne constitution qu elle peut prendre naissance.

Titre original : Dialogus de oratorubus (1986)

2011 Editions Sillage

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 1er novembre 2011 | ISBN : 2916266879

1986 Editions Les Belles Lettres (Collection des universités de France - Série grecque)

Française Langue française | Traduit par Henri Bornecque | 124 pages | ISBN : 2251012710

• EcureuilBibliophile Le 02 Mai 2017 à 17:07
    Une conversation « oppose », ou plutôt réuni, trois manieurs de mots : un orateur, un écrivain, et un passionné de littérature ancienne. Ce court essai est vraiment intéressant même si aujourd’hui on a un peu perdu la figure de l’orateur. une belle lecture que je n’ai trouvé que dans des éditions un peu cher pour un si court essai… Un frein supplémentaire à sa propagation.