Diable!
Robert Muchembled2002

Né des peurs et des angoisses des hommes, le Diable n'est pas une simple notion philosophique ou théologique. Il est ce qui organise les rapports des individus au pouvoir, il est le Mal qui hante l'esprit et permet de discipliner les corps. Lorsqu'aux XVIe et XVIIe siècles l'Europe allume ses milliers de bûchers de sorcières, c'est la femme et la sexualité qui deviennent alors les objets du Malin, et c'est une terrifiante guerre des sexes qui prend naissance, sans que notre millénaire soit encore parvenu à une pacification. Car la modernité n'échappe pas à l'influence du démon, même si c'est désormais l'homme, et non cet être cornu et boiteux des légendes, qui est habité par le Mal et animé de pulsions démoniaques. Dans sa course au bonheur, notre époque semble avoir oublié le Diable et se rire de ses ouvres et de ses pompes. Mais la réalité est autre : au cinéma, à la télévision, sur le Net, le vieux thème de la bête intérieure et maléfique ne cesse de resurgir. Si l'Enfer, c'est les autres, suis-je moi-même Dieu ou démon ? Cet ouvrage explore, au travers d'une iconographie saisissante, le réseau des représentations et des métamorphoses du Malin, de son invention au XIIe siècle jusqu'à ses ultimes visages dans l'ère contemporaine. L'image, analysée avec minutie et brio par Robert Muchembled, spécialiste de l'histoire de la sorcellerie, n'est pas décorative : elle est ce qui donne vie aux peurs et aux angoisses, chair et corps aux figures du démon.

2002 Editions Seuil

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 9782020557481