Déserter
Mathias Énard

12.8

FAIBLE

Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d'un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. Le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies.
La guerre, la désertion, l'amour et l'engagement... le nouveau roman de Mathias Enard - vif, bref, suspendu - observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.

2023 Editions Actes Sud

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782330181611

• Henri-Charles Dahlem Le 25 Août 2023 à 11:42
    Mathias Enard nous revient avec un roman dans lequel s’entrecroisent deux destins pris dans la folie guerrière, un déserteur cherchant à fuir les combats et un survivant du camp de Buchenwald. Le Prix Goncourt 2015 y mêle aussi poésie et mathématiques, horreur et espoir.
  • vagabondageautourdesoi Le 03 Octobre 2023 à 19:39
    Mathias Enard écrivait une biographie romancée sur un mathématicien fictif lorsque la guerre en Ukraine éclate. Déserter naît de cette situation, un choc qui vient conclure un siècle, le précédent, fait d’utopies ratées, de rêves fous toujours présents mais complètement détachés de la réalité maintenant vécue.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Novembre 2023 à 16:16
    "... une densité romanesque inversement proportionnelle à sa dépense de mots". Déjà, cette phrase aurait dû me faire hésiter. J'ai tout de même commencé ma lecture, mais les faits présentés aléatoirement n'ont pas aidé à me faire entrer dans les récits. Et puis ce soldat qui ne fait pas grand chose : beaucoup de mots pour ne dire aucune action.