Des Filles brillantes
Mary McCarthy1964

14.0

C’était en juin 1933 ; huit amies, Kay, Dottie, Mary, Priss, Libby, Elinor, Helena et Polly, obtenaient leur diplôme. Huit jeunes filles brillantes, pleines de rêves, d’envies et de désirs, qui entamaient leur vie adulte.
Moins d’une décennie plus tard, c’est à sept qu’elles se rendront à l’enterrement de la huitième.
Entre-temps, il y aura eu l’amour, le couple, les enfants, la vie professionnelle, la vie domestique, les espoirs déçus, la difficulté à trouver sa place, les petites joies, les grandes désillusions…

Titre original : The Group (1963)

2022 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Antoine Gentien et Jean-René Fenwick | 544 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782714497451

• bookaddict02 Le 02 Septembre 2022 à 20:05
    Je ressorts de cette lecture avec un avis mitigé. J'ai aimé découvrir la vie des jeunes filles aux États-Unis dans les années trente, par contre je ne suis pas arrivée à m'intéresser aux personnages. J'ai trouvé les préoccupations de ces jeunes filles assez superficielles. Je m'attendais à découvrir un roman choral mais je me suis perdue entre les différents protagonistes.
  • Panda Laveur Le 06 Mars 2024 à 12:32
    Il m'a fallu du temps pour rentrer dans la construction de ce roman, dont les chapitres oscillent aléatoirement entre différents personnages. Un instantané de la vie de jeunes femmes de la classe moyenne/supérieure des années 30, coincées entre pression conjugale, attentes sociétales et normes auto-intégrées