Des chiens vivants
Jean Anglade1967

13.0

Dans les années cinquante, dans la prison de Spandau, sept dignitaires nazis condamnés à l'incarcération par le Tribunal de Nuremberg purgent leur peine. Les quatre puissances d'occupation de l'Allemagne, américaine, britannique, française et soviétiques, y ont dépêché 240 hommes pour les surveiller.Quand le livre commence, ils ne sont plus que quatre, et bientôt trois, c'est-à-dire que pas moins de 80 hommes, dont quatre directeurs, un par puissance, veillent sur eux.Ce roman est, tout à la fois, l'évocation de la vie de chacun d'eux, terrible, souvent abominable, mais aussi bouleversante et de leur dialogues, pitoyables et tragiques, ou plutôt, la juxtaposition de trois soliloques, dans la mesure où les conditions de détention sont censées les empêcher de communiquer entre eux.

2011 Editions Pocket

1967 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 1er janvier 2010 | ISBN : 9782258084896

• Juniper Sling Le 09 Mars 2018 à 00:15
    Beaucoup de longueurs pour pas grand chose, puisqu'il ne se passe rien ou presque dans ce roman.