Les Mémoires de Zeus
Maurice Druon1967

16.2

A ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous.» Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis: « Apprenez de votre erreur. » Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaia, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes soeurs. J'ai accompli mon destin ! Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire...

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 12 août 2020 | ISBN : 9791028110253

2015 Editions Bragelonne (STARS)

2014 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 342 pages | Format : ePub | Sortie : 19 septembre 2014 | ISBN : 9782820518231

2014 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

Française Langue française | 423 pages | Sortie : 18 juin 2014

1963 Editions Hachette

• seashran Le 30 Octobre 2012 à 10:49
    génial!
  • Sakalivres Le 30 Janvier 2015 à 13:51
    J'ai trouvé ce livre excellent et captivant. Un regard à la fois poétique, philosophique, et surtout dynamique sur notre monde et son histoire. A lire absolument, si tant est que le sujet vous intéresse un peu.
  • Pause Earl Grey Le 21 Juin 2017 à 11:19
    J'ai aimé redécouvrir la mythologie grecque dans une chronologie travaillée. Le choix narratif de la première personne est intéressant. Point négatif : la vision que Zeus a des femmes très... limitée.
  • Super Limace Le 05 Avril 2018 à 11:43
    Un bon livre, une écriture magnifique. Par contre les femmes y sont dépeintes de manières particulièrement peu flatteuse, et "Zeus" quand ils s'adresse aux lecteurs dit "Mes Fils"... assez agaçant quand le lecteur est une lectrice !!
  • LauLau love Le 19 Juin 2018 à 18:58
    Un très bon livre, l'auteur a une plume magnifique, ces phrases sont justes superbes. Il faut malgré tout être assez concentré en le lisant, puisque l'histoire et l'écriture peuvent être assez lourdes si on n'est pas plongé dedans.
  • Lucie Lc Le 29 Mai 2020 à 19:39
    J’ai adoré la magnifique plume de l’auteur, la note philosophique et l’ordre chronologique de la mythologie grecque. J’ai adoré ! Points négatifs: la vision que Zeus a de la femme m’a fait grincer des dents (descriptions de femme hystérique la plupart du temps). Le fait également que Zeus ne s’adresse qu’aux hommes et non aux femmes. Dérangeant lorsque l’on est une lectrice. Dommage
  • Furta Le 20 Août 2020 à 16:10
    J'ai trouver sa chiant. Tous le sel de la mythologie est gâcher.
  • Steff_bouquine Le 09 Septembre 2020 à 16:55
    Génialissime ! Un coup de cœur !
  • La p'tite bouquineuse Le 11 Avril 2021 à 16:48
    J'ai beaucoup aimé le début et re-découvrir la mythologie du point de vue de Zeus. Vers le milieu mais encore plus vers la fin j'avais du mal à m'investir dans le livre. C'était long... j'ai bien aimé le livre et la plume de l'auteur mais j'ai quand même été un peu lassée à la fin.
  • Les Books de B. Le 29 Mai 2021 à 13:18
    Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce livre. Il est vraiment bien écrit, et c'est un bijou au niveau mythologique, mais il est aussi assez misogyne et pas mal ancré dans la culture du viol, ce qui m'a vraiment beaucoup gêné.
  • Viku Le 11 Octobre 2021 à 22:43
    On reconnait bien la plume de l'académie française. La narration entre les mains de Zeus lui-même m'a un peu perturbée, mais n'est pas tout le temps omniprésente (quelque part, heureusement). J'ai appris énormément de choses sur la mythologie, sur certains mythes connus et d'autres moins, sur la généalogie... Un ouvrage intéressant qui est à digérer en plusieurs fois !
  • Azeleen Le 19 Avril 2022 à 14:54
    Une bonne lecture mais que de misogynie... Dommage.
  • Soliniumm Le 28 Août 2022 à 15:39
    La misogynie d'entrée de jeu m'a un peu fait grincer des dents mais ça s'atténue au fil du texte. La plume de Maurice Druon est à la fois distinguée et fluide ça se lit donc avec plaisir. J'ai découvert et redecouvert les mythes sous de nouveaux jours et en suis fort satisfaite. En somme une lecture qui aura allié plaisir et culture même si je suis loin du coup de coeur.