Depardieu
Paul Chutkow1994

A quarante-sept ans, il est le seul "monstre sacré" du cinéma moderne, successeur des Von Stroheim et des Gabin. Loubard dans "Les Valseuses" et papa-poule dans "Mon père ce héros", à volonté comique ou tragique, brutal ou attendrissant, aucun défi ne semble hors de sa portée. Après avoir été Cyrano et Rodin, Tartuffe et Christophe Colomb, le voilà en train de conquérir l'Amérique...
Qu'est-ce qui fait courir Gérard Depardieu ? Qu'est-ce qui a fait de l'enfant de Châteauroux, bridé par la timidité et les difficultés d'élocution, le comédien le plus inspiré et le plus puissant de sa génération ?
C'est l'histoire de cette prodigieuse carrière que l'on trouvera ici. Nourrie des confidences de l'acteur et d'entretiens avec les proches, Catherine Deneuve, Jean Carmet, Bertrand Blier, elle nous amène au contact de ceux - producteurs, metteurs en scène, acteurs - qui font le cinéma contemporain.

1994 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Jacqueline Lahana | 410 pages