Une année à la campagne
Sue Hubbell1994

16.9

"Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une « ferme d'abeilles ». Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement. Elle qui croyait tout savoir de la vie animale découvre sur ces arpents de terre que la vie naturelle est un bien meilleur professeur, parce qu'elle ne donne pas la même réponse à toutes les questions, et qu'elle laisse le savoir germer et mûrir comme tout ce qui est vivant et vrai."
J.M.G. Le Clézio.

Titre original : A Country Year: Living the Questions (1994)

2019 Editions Folio

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782072851032

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jeanine Hérisson | 260 pages

1994 Editions Folio

• Folfaerie Le 05 Août 2011 à 16:10
    Du Nature writing comme je l'aime, témoignage intelligent qui pousse à la réflexion, belle écriture et une femme que j'aurai aimé rencontrer. Coup de coeur.
  • Asyllia Le 15 Mars 2014 à 13:40
    Assez dense mais très intéressant. Moi aussi j'aurais bien aimé rencontrer cette dame aux abeilles.
  • Errant Le 07 Janvier 2015 à 00:41
    Lecture hautement sympathique. L'amour viscéral de cette femme pour la nature et les animaux transpire à chaque page et elle nous le communique de belle façon.
  • Vandumm Le 10 Juillet 2015 à 06:57
    Cette lecture m'a paru longue et j'ai eu du mal a en venir a bout. Je pense que c'est du a la richesse du texte.
  • Sorbet-Kiwi Le 24 Juillet 2016 à 18:53
    Livre-Mois m’a encore une fois permis de découvrir une petite perle adorable, qui m’a fait sourire, rire, et m’a surtout permis de me détendre au soleil, et d’apprécier le calme et la douceur qui m’entourait. Je le recommande chaudement comme lecture estivale, comme on a su me le recommander.
  • Barnaby Le 03 Mai 2020 à 09:15
    C'est le premier livre du courant " nature writing" que j'ai lu. Et j'ai adoré !
  • Fantômette_bouquine Le 14 Novembre 2023 à 16:19
    L'autrice nous partage sa vie d'apicultrice proche de la nature au fil des saisons, avec bienveillance et sans jugement.
  • Mylou-x Le 10 Avril 2024 à 14:43
    J'ai adoré cette lecture ! Cette femme respire la douceur, la bienveillance et on ressent le lien étroit qu'elle entretient avec la nature et son environnement. Je n'ai plus qu'une seule envie, m'entourer d'abeilles en pleine campagne américaine !