Dégels
Julia Phillips2019

14.9

Sur le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L'enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l'un d'entre eux ? Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient ébranler la vie de dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rêves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu à peu...

Dans un décor inoubliable, entre volcans, eaux sombres et faune hostile, Julia Phillips construit un huis clos magistral dans la lignée de Laura Kasischke et d'Alice Munro, où l'émotion se mêle au suspense.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 379 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782290222874

2019 Editions Autrement

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782746751361

• ellalecrivain Le 03 Septembre 2019 à 19:10
    Voyage dépaysant en Russie plus précisément au Kamtchatka. Son autarcie ne m'a pas donné envie d'y aller. On y sent trois classes : les russes, les indigènes et les étrangers. Les femmes qui prennent la parole exposent leurs fantasmes, solitudes et pertes. L'auteure a bien retranscrit l'atmosphère du huis-clos. J'ai été bouleversée par les deux derniers mois là où le suspense était au haut niveau.
  • Cha'lice Le 06 Janvier 2021 à 09:18
    Pas ce à quoi je m'attendais au résumé, mais très beau! Tranches de vies de femmes qui mènent à un point commun, le côté chroniques en rebutera certains mais il m'a pour ma part emportée. Portraits infiniment humains avec l'attention des petit détails empreints de réalisme. L'enquête elle-même se termine rapidement mais ce n'est finalement pas l'intérêt du roman. Surprenant et touchant!
  • Loloduf Le 25 Janvier 2021 à 20:37
    Un portrait de la société russe à travers le portrait de plusieurs femmes d'origine russe ou indigène qui toutes ont en commun d'avoir été liées de près ou de loin à la disparition de deux fillettes. On s'attache à chaque femme qui semble chacune à sa manière porter le poids du monde et la lourdeur bureaucratique sur ses épaules. Un beau premier roman à la construction inattendue.
  • Beacakista Le 13 Novembre 2021 à 17:21
    J’ai été assez surprise par la forme « nouvelles » et parfois déçue de quitter les héroïnes aussi rapidement mais dans l’ensemble j’ai été émue et intéressée par les 11 récits reliés de manière subtile.
  • Roxymoka Le 16 Novembre 2021 à 14:05
    Très bonne découverte, roman hyper original, j’aurais aimé une fin plus explicite
  • Leelo Le 16 Mai 2022 à 19:45
    J'ai bien accroché à ce récit, aussi bien à la plume de l'autrice et ses personnages féminins que la construction singulière qui oscille entre roman et nouvelles. J'ai beaucoup apprécié également le voyage vers cette péninsule à l'autre bout de la Russie et qui m'était complètement inconnue. Une chouette découverte en somme!
  • Loestre Le 02 Février 2024 à 22:52
    Débutant comme un thriller, ce roman se déploie en onze récits, portraits de diverses femmes russes aux aspirations inassouvies, vivant sous un joug sociétal, au Kamtchatka (l'Alaska russe). Toutes sont affectées, de près ou de loin, par la disparition des fillettes et les récits se révèlent judicieusement interreliés, disséminant des indices, le récit final dénouant l'intrigue.