De simples mortels
Marti Leimbach1990

Victor, un jeune Bostonien dans la trentaine, raffiné et excentrique, a choisir d'attendre que sa leucémie achève son œuvre. Las des hôpitaux et des médecins, il a préféré remettre son corps aux bons soins d'Elizabeth, une jeune fille qu'il a engagée comme garde-malade, pour l'accompagner durant son dernier hiver. Elizabeth n'avait à perdre qu'une vie étriquée. Elle a accepté le rôle qu'il lui proposait. Et la mort annoncée de Victor n'a pas empêché leur relation de devenir amoureuse, passionnée, turbulente rythmée par les hauts et les bas de Victor. Dans leur huis-clos s'introduit un homme chaleureux normal, qui aime Elizabeth, qui pourrait apporter à la jeune fille le bonheur et la sécurité : ce sont pour elles des abstractions d'un autre monde. À trois, ils composent une sonate dissonante ui passe sans transition du grave à l'aigu, du jeu au drame. mais sans pathos. C'est à travers les actions quotidiennes les plus anodines que se dessinent, à la pointe sèche, les trois héros de l'histoire.

1990 Editions Presses de la Renaissance