Le Château des Bois Noirs
Robert Margerit1989

16.2

Dans la vieille torpédo qui l'emmène loin des mondanités parisiennes, Hélène ne peut s'empêcher d'être inquiète... Elle sait si peu de choses sur cet homme taciturne qu'elle vient d'épouser et sur cette demeure où elle a accepté de s'enfermer avec lui.
Ce n'est qu'en arrivant devant le château des' Bois-Noirs qu'elle comprend que son mari l'a trompée. La terrifiante forteresse n'a rien à voir avec le charmant manoir dont il lui avait parlé. Gustave lui-même se révèle un autre homme : obscur, sauvage, inquiétant.
Seul Fabien, le beau-frère de la jeune femme, comprend le danger qui la guette. Il décide de l'arracher au monstrueux pouvoir de Gustave. Mais il va déclencher la tragédie...

2017 Editions Libretto

2017 [E-book] Editions Libretto

1993 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 274 pages | ISBN : 9782286033743

1989 Editions France Loisirs

1987 Editions France Loisirs

• Luciole Ecarlate Le 10 Octobre 2017 à 09:16
    Paysage inquiétant, vieille demeure pleine de secrets, atmosphère sombre et mélancolique: Le Château des Bois Noirs est un véritable roman gothique "à la française", qui choisit comme cadre l'Auvergne des années 1950. L'héroïne, Hélène, jeune épouse du maître du domaine, découvre ce lieu mystérieux et effrayant et devient vite la source d'un drame familial terrible. Un bon roman au charme désuet.
  • Pitiponks Le 24 Octobre 2017 à 07:18
    Une belle plume, une atmosphère gothique à souhait, un auteur français "inconnu" mais un roman parfaitement réussi. Et parfait pour la période pré-Halloween. J'ai adoré!
  • amimaginaire Le 25 Décembre 2017 à 13:22
    Très belle écriture, un coup de coeur pour ce livre sombre à souhait
  • Naïade Le 08 Janvier 2018 à 17:21
    La plume de l'auteur est sublime et l'histoire forte et angoissante. D'ailleurs cette lecture n'a pas été sans me rappeler Daphné du Maurier que j'affectionne tout particulièrement également. Une belle découverte que je recommande.
  • Homer Le 13 Avril 2018 à 16:26
    Auteur injustement passé aux oubliettes, Robert Margerit gagne pourtant à être connu et reconnu en particulier pour son château des bois-noirs. Roman qui pose un cadre inquiétant au beau milieu d'un château et ses alentours. L'ambiance y est lourde, pesante, mêlée à une tension mélancolique qui maintient le lecteur dans une sorte de rêve dont on voudrait s'echapper mais auquel on reste prisonnier.
  • Valou un point c tout Le 26 Avril 2018 à 20:29
    Une magnifique écriture littéraire, harmonieuse et fluide. Une ambiance et une intrigue angoissantes. Un château où l'on refuserait d'y mettre un pied. Des personnages que l'on craindrait de croiser sur notre chemin. Il y a beaucoup à dire sur ce roman gothique moderne, parfaitement maîtrisé. Une lecture à découvrir sans hésitation !
  • mosaik Le 09 Mars 2019 à 09:16
    Je savais qu'il n'y aurai pas vraiment d'action et qu'il s'agissait d'un livre d'ambiance. Mais quand on m'annonce un personnage cruel et monstrueux je m'attendais à plus de chose quand même. malgré tout la plume de l'auteur nous accroche et nous donne envie de continuer. Dommage que tout le livre n'ai pas été aussi passionnant que les 60 dernières pages.
  • Bodelair Le 08 Avril 2020 à 22:50
    L'ambiance est envoûtante, à la limite du glauque. L'écriture est poétique et fine, l'intrigue particulièrement prenante. J'ai adoré l'univers dérangeant ; une fois le nœud formé, on ne peut plus lâcher le roman. Je ne saurais trop vous recommander cette lecture !
  • Leelo Le 08 Mai 2020 à 16:47
    Je ne sais pas quoi en penser. J'ai bien aimé la plume et l'histoire était intéressante, l'ambiance aussi, mais il manquait de quelque chose, je ne suis jamais parvenue à entrer vraiment dans le récit, je me suis un peu ennuyée tout du long, même si ça allait mieux dans la deuxième partie.
  • Cocoontale Le 09 Septembre 2021 à 23:45
    Je ne m'attendais pas à ça... D'un côté, j'imagine que c'est bien d'être bousculée dans mes attentes mais de l'autre, je ne peux m'empêcher d'être déçue. Je me suis beaucoup ennuyée et les envolées lyriques de la plume de l'auteur n'ont pas réussies à me charmer. J'ai trouvé le style aussi lourd que l'encombrant Gustave. Une histoire décontenançante et je pense que ça passe ou ça casse...
  • Coralit Le 02 Janvier 2022 à 14:13
    J'ai adoré ce roman s'inscrivant dans la pure tradition du roman gothique que j'affectionne beaucoup. On y retrouve de nombreux stéréotypes du genre: atmosphère lugubre et mystérieuse, manoir délabré à l'histoire tragique, descriptions des paysages et de la nature, aspirations romantiques déçues laissant place à la désillusion et à l'ennui,... Un excellent roman au style soigné et recherché.
  • Les histoires de Mel Le 23 Février 2022 à 22:51
    Une lecture particulièrement prenante à l’esprit gothique. J’ai apprécié ce roman à l’intrigue envoûtante et pesante. On a de cesse de savoir comment ça va se terminer. L’écriture est fine, mélancolique ce qui ne fait qu’accentuer l’atmosphère et le personnage étrange de Gustave. Même si la fin reste prévisible le tout nous embarque.
  • ElBaathory Le 06 Avril 2022 à 07:19
    Malgré ses aspects de roman gothique, Le Château des Bois-Noirs n’est pas parvenu à me maintenir en haleine et m’a parfois ennuyé. La faute à une atmosphère prenante en début d’ouvrage mais dont l’ambiance pesante retombe aussi vite que l’intrigue dont seuls les derniers chapitres ravivent le rythme. Néanmoins, j’ai fortement apprécié le plume de l’auteur ainsi que la profondeur des personnages.
  • lelelitdeslivres Le 03 Octobre 2022 à 01:38
    Si vous avez adoré Ma cousine Rachel, je ne peux que vous conseiller son cousin français, Le Château des Bois Noirs! Hélène est amoureuse, Hélène déchante, ou est pleine d'espoir, on la suit dans cette découverte auvergnate d'un mariage qui ne laissait pas présager un futur si sombre...
  • Spleen ✧ Le 11 Mars 2023 à 09:32
    Malgré une première partie assez ennuyante, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Ceci dit, j'attendais plus de mystère et j'avais facilement deviné le dénouement de l'histoire.