De quelques mythes en psychologie
Kotaro Suzuki et Jacques Vauclair2016

13.5

Comme tout domaine scientifique, la psychologie a engendré bien des histoires fascinantes qui ont séduit l'imagination des profanes. Beaucoup se sont révélées sans fondement scientifique mais gardent encore leur validité pour le grand public. Ce livre fait le bilan de neuf de ces mythes, voire de ces mystifications, qui ont marqué les annales de la psychologie. On y trouvera entre autres la fameuse affaire des enfants-loups indiens, les" découvertes" de James Vicary à propos de la publicité subliminale, l'hypothèse de Sapir-Whorf selon laquelle la langue détermine nos perceptions, les capacités langagières présumées des singes, la transmission alimentaire de la mémoire chez les planaires, les statistiques truquées de l'héritabilité de l'intelligence chez les jumeaux. Que ces histoires aient trouvé leur origine dans des recherches de bonne foi mais mal orientées, ou dans de véritables fraudes scientifiques, elles ont été propagées et amplifiées par des médias avides de sensationnel. Afin de permettre aux connaissances scientifiques apportées par la psychologie de rencontrer une meilleure compréhension publique, il est nécessaire de les démystifier, ce à quoi s'emploie avec verve ce livre.

2016 Editions Seuil (Science ouverte)

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 9782021103663

• LaDemoiselle Le 09 Juillet 2016 à 15:50
    Un peu déçue car j'imaginais tout autre chose. Toutefois, c'est un livre complet et développé