La différence invisible
Julie Dachez et Mademoiselle Caroline2016

17.5

[Roman graphique]

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

2016 Editions Delcourt

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 31 août 2016 | ISBN : 2756072672

2016 [E-book] Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 179 pages | Format : AZW | Sortie : 31 août 2016

• Nituti Le 02 Octobre 2016 à 20:49
    Troisième relecture en à peine deux semaines... On peut dire à ce stade que c'est un coup de cœur, voire même une lecture "lumière".
  • Julia Pan Le 27 Octobre 2016 à 07:10
    Une belle leçon sur ce syndrome qui reste mal connu.
  • LaLectriceReveuse Le 11 Novembre 2016 à 22:17
    Un véritable coup de coeur! J'ai dévoré cette BD, l'histoire est très émouvante. Je n'avais jamais encore entendu parler de ce syndrome, pour être honnête. On en apprend énormément à travers l'histoire d'une Marguerite très attachante. Bref, à lire et à relire!
  • Flora Mora Le 27 Novembre 2016 à 11:54
    Magnifique BD représentant la maladie de l'autisme. Il ne faut pas croire aux préjugés, et ouvrir les yeux sur cette maladie. Et comprendre de quoi il s'agit. Gros coup de coeur !
  • Albuginee Le 05 Décembre 2016 à 10:33
    Julie Dachez a réussi son pari. Celui d'informer le lecteur de manière ludique (et empathique) au syndrome d'Asperger. Et je trouve que c'est un sacré défi. Ayant eu des cours sur les développements neuroatypiques, je suis restée focalisée sur des préjugés (!). J'ai honte, mais je suis heureuse de pouvoir pallier à mon manque d'information sur le sujet. Merci.
  • prune42 Le 07 Décembre 2016 à 09:09
    BD vraiment très intéressante sur le syndrome d'Asperger, handicap assez méconnu en France. Approche très facile pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce handicap et très intéressante pour les personnes concernées de près ou de loin. Très beau message d'espoir.
  • Anouklibrary Le 11 Décembre 2016 à 13:39
    Une BD qui aborde le handicap, le regard d'autrui et qui véhicule un immense message de tolérance et de respect à travers l'histoire de Marguerite, jeune femme atteinte du syndrome d'Asperger. Une excellente lecture qui fait prendre conscience qu'il existe encore beaucoup de préjugés sur un handicap peu reconnu.
  • la_bibli_d_une_blonde Le 24 Janvier 2017 à 16:54
    Une très belle BD qui met en lumière avec justesse l'autisme et le syndrome d'Asperger encore trop méconnus du grand public. Pour avoir travaillé dans le milieu de l'autisme je sais que la prise en charge en France des personnes atteintes de ce syndrome est largement insuffisante ! je conseille cette lecture à toute personne qui souhaite avoir un regard juste et différent sur cet handicap.
  • Bib33 Le 17 Mars 2017 à 13:26
    Une bd très intéressante notamment au niveau dy choix des couleurs traitant d'un sujet peu abordé jusqu'à présent.
  • Lucile17 Le 18 Mars 2017 à 22:42
    Un gros coup de cœur. À découvrir
  • Au vrai chic littérère Le 23 Mars 2017 à 02:14
    C'est typiquement le genre d'ouvrage qui peut sauver des vies. Faire évoluer la perception que l'on a d'une "maladie", redéfinir et faire évoluer un préjugé. Cette lecture, très intense, m'a peut-être un peu révélé à moi-même et permis de comprendre certains comportements...
  • Christelle Le 29 Mars 2017 à 19:09
    Magnifique BD !! On suit l'histoire émouvante de Marguerite qui découvre qu'elle a le syndrome d'Asperger.
  • sparkly_librarian Le 20 Avril 2017 à 13:07
    La différence invisible est une jolie BD, à la fois touchante et instructive, sur un thème dont on parle encore trop peu dans notre société. De quoi dire stop aux idées reçues grâce à ce témoignage poignant !
  • mesechappeeslivresques Le 28 Avril 2017 à 14:01
    Un roman graphique indispensable à lire, à relire et à partager autour de soi afin de sensibiliser au syndrome d’Asperger, un trouble encore trop méconnu. Un témoignage fort que je ne suis pas prête d’oublier.
  • Libounichepa Le 13 Juin 2017 à 22:01
    Une vraie perle ! à lire, à faire lire. D'utilité publique. Autant pour faire connaitre (réellement... loin des clichés) le syndromes Asperger, mais aussi pour apprendre le respect face à toutes les maladies/troubles/handicaps invisibles, à ceux qui n'y sont pas personnellement confrontés.
  • Fredd Le 15 Juin 2017 à 22:42
    La force de ce récit, outre le fait de nous informer sur ce que peut être le quotidien de ces personnes par un témoignage touchant, c'est aussi de nous proposer une réflexion humaniste sur la différence. Et la différence est souvent perçue comme une déviance, voire une menace, provoquant chez ceux qui se croient "normaux" des comportements imbéciles, égoïstes ou prédateurs. A découvrir d'urgence !
  • dadouche Le 22 Juin 2017 à 09:26
    "La différence invisible" aborde le syndrome d'Asperger. Une lecture qui permet de nous sensibiliser sur ce syndrome bien trop méconnu. Une bande dessinée largement autobiographique puisque Julie Dachez en est elle même atteinte. Une BD sur la tolérance et la " différence" à mettre entre toutes les mains pour apprendre à vivre ensemble sans jugements.
  • Purdey23 Le 05 Juillet 2017 à 16:42
    Coup de cœur monumental ! Je ne suis pas une grande amatrice de BD mais celle-ci est extrêmement belle. C'est une manière d'aborder un thème un peu tabou dans notre société : le handicap/les troubles. En plus de se lire facilement, le quotidien de Marguerite nous prend aux tripes : on veut savoir si elle s'en sort, si cela se termine bien, si elle peut désormais avoir une vie "normale".
  • Itenarasa Le 06 Août 2017 à 11:01
    A lire de toute urgence pour en finir avec nos jugements et nos comportements à la c... envers ceux qui portent en eux la différence, quelle qu'elle soit. De l'empathie et de l'humanité b...l!
  • Equinox Le 11 Août 2017 à 19:25
    Une Bd très touchante que je recommande à tout le monde.
  • Litteratoun Le 27 Août 2017 à 00:54
    Gros coup de coeur pour cette bd, le thème, le graphisme, la couleur et surtout le sens. A lire et à relire sans modération.
  • lemillefeuilles Le 21 Septembre 2017 à 18:07
    Une bande-dessinée très intéressante qui permet de mieux comprendre le syndrome d'Asperger.
  • Tilie Lit Le 11 Octobre 2017 à 17:50
    Une BD enrichissante et touchante. Qui nous en apprend beaucoup sur le syndrome d'Asperger et sur l'autisme en général. Bravo à toi Marguerite.
  • helenoooouuuu Le 13 Octobre 2017 à 22:57
    Une BD intéressante et attendrissante, qui nous en apprend beaucoup sur le syndrome d'Asperger et nous renvoie nos propres idées reçues sur ce handicap.
  • The_JulieJules Le 09 Novembre 2017 à 13:02
    J'ai adoré ! Beaucoup de sujets problématique dans la société actuelle sont traités dans cette BD. Je la recommande à tous :)
  • anaisloveslife Le 29 Janvier 2018 à 14:57
    cette bande dessinée est très intéressante et apporte un grand lot d'informations sur ce qu'est l'autisme Aspenger. Bien loin de faire référence aux préjugés notables sur ce trouble, l'auteure y montre ici la singularité de ce qu'il représente chez elle. C'est à la fois un beau témoignage et un magnifique livre rempli de belles illustrations qui mettent en avant l'histoire écrite.
  • OdeM Le 23 Février 2018 à 14:50
    Très belle BD avec un message fort. A mettre entre toutes les mains pour en finir avec les préjugés autour de l'autisme. Une belle leçon de courage et d'acceptation de soi dans toute sa différence et sa singularité. A lire et à relire....
  • 1000NR Le 26 Février 2018 à 19:14
    Une BD documentaire sur l'autisme, avec le récit des moments de vie d'une jeune femme atteinte du syndrome d'Asperger. Un récit et un dessin qui reflètent un quotidien (les cases rituelles qui rassurent, les codes couleurs pour la violence de l'impact du regard des autres et de l'hyperacousie). Le dessin, tout en courbe est captivant, sensible.
  • Elo_lit Le 11 Mars 2018 à 11:07
    Délicat sujet sur l'autisme abordé dans une bande-dessinée auto-biographique très bien illustrée. La protagoniste Marguerite est très touchante et cette plongée dans son quotidien est très intéressante. Cet ouvrage nous aide énormément à comprendre ce que vivent les autistes Asperger et nous sensibilise grandement à ce sujet. J'ai refermé cette BD avec beaucoup d'émotions.
  • Elizewyn Le 13 Avril 2018 à 12:49
    Coup de coeur pour cette BD ! A mettre entre toutes les mains pour en finir avec les préjugés sur l'autisme ! J'étais déjà bien renseignée sur le sujet, mais je pense que pour ceux qui ne le sont pas ou peu, ça apporte une mine d'informations très utiles et d'une façon très touchante :)
  • Lenou78 Le 24 Avril 2018 à 09:49
    Une bande dessinée remarquable par son approche avec la vie quotidienne, relatée avec sensibilité, d'une jeune femme qui découvre sa différence et l'information sur ce qu'est le syndrome d'Asperger de façon synthétique et appropriée. Une bande dessinée qui devrait être au programme éducatif! Excellent. Je recommande.
  • Alhena Le 04 Mai 2018 à 12:50
    Une bande dessinée qui m'a permis de me débarrasser de mes clichés sur les personnes atteintes du syndrome d'asperger !
  • prettybooks Le 16 Mai 2018 à 13:23
    Julie Dachez raconte dans cette bande dessinée sa vie de jeune femme ayant le syndrome d’Asperger, sa petite différence qu’elle a mis longtemps à accepter, avant de l’apprivoiser. Un très bel ouvrage qui donne envie de plus de tolérance et d’acceptation de l’autre, quelles que soient ses particularités.
  • Anaisb38 Le 22 Mai 2018 à 20:03
    Une bande dessinée poignante et nécessaire! La vie d'une jeune femme qui progressivement comprend que ses différences vis-à-vis des autres proviennent du syndrome asperger. C'est donc l'histoire d'une lutte pour la reconnaissance de la pathologie, pour la vie au-delà des préjugés et du regard des autres. Une bande dessinée qui mérite d'être lue par tout le monde.
  • Gloobule Le 25 Mai 2018 à 22:50
    Une BD que je voulais lire depuis longtemps. Et j'ai aimé. Je trouve que le sujet est bien abordée. Je me suis retrouvée dans certains cas. Une BD que tout le monde devrait lire, juste pour être un minimum informé sur ce sujet
  • aurlie1924 Le 07 Juin 2018 à 07:08
    Une belle sensibilisation au syndrome Asperger. L'auteure n'est pas dans le cliché mais vraiment centrée sur la vie quotidienne de son personnage, ancrée dans le réel. A recommander à tous pour éviter les préjugés si récurrents sur l'autisme.
  • Vanessbrode Le 31 Octobre 2018 à 09:08
    Une bande-dessinée qui m'a énormément touchée et que je relirai à coup sûr! Cet ouvrage nous permet d'en apprendre davantage sur le syndrome Asperger et fait aussi passer un très beau message de tolérance et d'acceptation de soi!
  • padanlaru_ Le 31 Octobre 2018 à 19:30
    Coup de coeur. Marguerite est tellement attachante... Cette petite bande dessinée m'a touchée et aussi appris énormément sur le syndrôme d'Asperger. Je vais la garder précieusement dans ma bibliothèque, car je la relirai, pour sûr ! Une lecture belle et rassurante, qu'on se sente directement concerné(e) ou non par le sujet qu'elle traite. Je le répète, j'ai adoré.
  • Virtchou Le 06 Décembre 2018 à 15:31
    Une pépite de tolérance et d'ouverture à la différence. Je souhaitais en apprendre plus sur le syndrome d'Asperger et cette BD est vraiment instructive. J'ai été touchée par Julie, par son honnêteté et sa singularité.
  • Millecabibliotheca Le 27 Décembre 2018 à 16:30
    Une histoire forte qui m'a marqué ! A lire absolument !
  • mauvais coton Le 15 Janvier 2019 à 09:35
    L’auteure propose une sensibilisation à une forme d'autisme, complètement annihilée par la société, à l’instar de la plupart des troubles neurologiques et/ou psychologiques. Les illustrations viennent consolider le discours en offrant des planches pour la plupart dénuées de couleurs, attestant ainsi d’un gommage de la différence, quelle qu’elle soit, aux yeux d’un État à la placidité révoltante.
  • Books and Letters Le 23 Janvier 2019 à 12:07
    Cette lecture est une révélation. Un coup de poing au coeur. Quelle merveilleuse façon que d'informer et de sensibiliser de cette façon. Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Une pépite, un véritable hommage à tous les déviants.
  • Christelle-19 Le 26 Janvier 2019 à 16:21
    Ce livre nous apprend plein de choses et met en lumière la perception qu'on les personnes Asperger du monde, tout en levant un sacré paquet de préjugés. Enrichissante, instructive, pleine de belles images, on ressort de cette lecture changé. Pari gagné pour les deux auteures. Je recommande à tout le monde cet ouvrage. ????
  • lespetitslivresdemarie Le 03 Mars 2019 à 15:13
    Une sublime bande dessinée très touchante qui mets beaucoup de mots mais surtout d'images à ce que l'on ressens lorsqu'on est concernée ! A lire de toute urgence pour en savoir plus sur le Syndrome Asperger au feminin!
  • mediabede Le 03 Avril 2019 à 08:31
    J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Marguerite et les difficultés qu'elle rencontre en vivant avec cette "différence invisible" qui agace certains, en fait rire d'autres, et qui dérange même souvent amis, collègues, amoureux, famille, médecin de famille... on se rend compte que l'ignorance est grande. Je m'inclus dans le lot d'ailleurs.
  • laludeslivres Le 24 Avril 2019 à 05:26
    une super BD sur un thème qui se doit d'être connu du grand public: l'autisme asperger. On connait le quotidien de ses personnes différentes et on y apprend à être plus empathique vis à vis de leur particularité. A lire absolument
  • Chicky Poo Le 06 Mai 2019 à 20:59
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, c'était une très belle découverte. Et j'ai appris beaucoup, ce qui m'a donné à réfléchir sur le jugement que l'on peut avoir sur les personnes "différentes"... Le trait n'est pas trop trop mon style, mais c'est tout de même une belle réussite ! À recommander sans hésitation.
  • Arthur76 Le 06 Juin 2019 à 13:37
    Un livre très interrésant que je conseille vraiment beaucoup
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:15
    Une BD géniale !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 07 Juin 2019 à 16:11
    Une BD fort instructive, aux dessins doux et à l'humour fin. Ce récit biographique nous rappelle à quelle point notre vie est jaugée en permanence, (apparence, passions, inconfort...), et que nous sommes encore loin d'une société bienveillante. De plus, ce document est riche d'informations (avec des explications sur l'autisme en fin de BD et des sources utiles). A découvrir !
  • isalitdeslivres Le 08 Juin 2019 à 20:04
    J'ai adoré j'ai découvert beaucoup de choses sur l autisme et me suis découvert des points communs avec marguerite je le conseille à tout le monde !!
  • Bibliblogueuse Le 28 Juin 2019 à 22:31
    Une très bonne BD que tout le monde devrait lire pour découvrir l'autisme !
  • Aliin5 Le 07 Juillet 2019 à 07:39
    Un véritable coup de cœur ? Le syndrome est présenté et bien expliqué pour les personnes qui ni savent rien. Je le recommande. Un jolie récit.
  • btheturner Le 15 Juillet 2019 à 19:35
    C'est une excellente entrée en matière qui m'a été très utile car elle m'a ouvert les yeux sur des clichés que je pouvais avoir sur l'autisme (bon, après, la BD nous fait déculpabiliser en nous montrant des psys pas hyper lucide non plus dessus). L'héroïne est super attachante et surtout, on en apprends beaucoup sur leur quotidien et d'autres aspects qui peuvent les toucher !
  • DraikoPinpix Le 20 Juillet 2019 à 17:25
    Pas fan du style de la dessinatrice mais j'aime le jeu sur les couleurs qui met en scène les émotions de Marguerite (en tant qu'hypersensible, je la comprenais tellement !). J'ai une connaissance très vague du syndrome d'Asperger et c'est une chouette BD pour déconstruire les préjugés et pour une initiation. Un + pour la liste des documentaires à la fin si on veut aller plus loin.
  • LaDemoiselle Le 29 Juillet 2019 à 22:25
    Une superbe BD avec un titre vraiment bien trouvé. L'autrice et l'illustratrice traitent le syndrome d'Asperger avec simplicité, clarté et facilité, merci pour ce bel ouvrage
  • Callysse Le 21 Septembre 2019 à 14:08
    Une BD touchante, instructive et très bien construite qui permet d'en apprendre plus sur le syndrome d'Asperger. J'ai particulièrement apprécié le jeu de couleurs sur les planches, principalement N&B sur les premières pages et qui se colorent progressivement au fur et à mesure que Marguerite découvre ce syndrome et qu'elle se libère de ses obligations de "normalité" qu'elle s'impose. Je recommande
  • Pastek Le 11 Octobre 2019 à 00:39
    J'espère que cette publication (superbement réalisée au passage) permettra de faire avancer la réflexion dans le domaine de l'autisme, car, et je pousse un gros coup d'gueule, c'est tout simplement honteux pour un pays comme la France d'avoir +de 40 ans de retard par rapport à nos amis suisses, canadiens ou belges.. A lire absolument !
  • lunours Le 17 Octobre 2019 à 16:03
    Une belle BD, bien traitée et bien documentée, que beaucouuuuup de gens devraient lire, pour qu'on puisse enfin ne plus avoir une ribambelle de clichés sur les personnes autistes.
  • Histoire en Pages Le 09 Novembre 2019 à 20:02
    Une excellente bd pour en savoir plus sur l'autisme asperger et son diagnostic. C'est incroyable de constater le retard dans un pays comme la France.!
  • Tilou76 Le 27 Novembre 2019 à 07:54
    Ce livre est super !!! Encore un coup de cœur ! Je ne connaissais pas ce syndrome et au début j'ai cru que c'était une invention (réaliste) de l'auteure. Mais j'ai compris mon erreur à la fin du livre ! Vraiment chouette, je le recommande !
  • Chocolapin Le 27 Novembre 2019 à 16:55
    Une BD très intéressante et instructive sur l'autisme.
  • L1bellule Le 12 Décembre 2019 à 19:46
    Fabuleuse BD sur l'autisme et le syndrôme d'Asperger. Elle permet de connaître les symptômes et de comprendre le fonctionnement différent de ces personnes hypersensibles. Et surtout, cette BD met en avant la particularité des femmes Asperger. Car oui, elles ont un fonctionnement différent des hommes atteints du même syndrôme. Très belle BD. A lire !!!
  • paco errant Le 22 Janvier 2020 à 13:33
    Un témoignage précieux a mettre entre toute les mains. Il montre entre autre l'errance médicale, l'incompréhension des proches et la violence qui en résulte. Voir aussi le documentaire "Le Mur" de Sophie Robert qui sera beaucoup moins consensuel sur le role de la psychanalyse dans le retard de notre pays en terme d'autisme. Un plaidoyer pour la neurodiversité.
  • Anouschka Le 31 Janvier 2020 à 13:37
    Très belle découverte, enrichissant ET instructif pour découvrir et comprendre le syndrome d'Asperger.
  • Mr K Le 03 Février 2020 à 22:15
    Excellent album aussi complet qu'intéressant.
  • LittleDolls2134 Le 04 Février 2020 à 10:35
    une superbe découverte. Un ouvrage qui sensibilise. Je suis AESH et j'ai un élève TDAH et je comprend mieux son attitude.
  • PastelCoeuR Le 06 Février 2020 à 22:28
    Une BD très claire et accessible à tous, qui explique parfaitement bien le syndrome d'Asperger et le ressenti des gens concernés
  • Lubellile Le 09 Février 2020 à 15:33
    Une BD intéressante pour en savoir plus sur l'Asperger. J'ai juste regretté le côté généralité, mais ça reste une porte d'entrée intéressante.
  • Emmandthecity Le 21 Février 2020 à 21:43
    Une très bonne (et belle) BD à mettre dans toutes les mains pour en savoir plus sur le syndrome d'Asperger.
  • Bellbooksandcandle Le 16 Mars 2020 à 19:29
    Un roman graphique touchant qui m'a émue et dans lequel je me suis retrouvée parfois. Un peu caricatural par moments, mais cet ouvrage est fait pour sensibiliser et montrer l'absurdité de certaines réactions, donc je comprends cette prise de position. Graphiquement, il est magnifique, et son sujet est essentiel à mon sens. Vive la différence et l'unicité !
  • la_chasse_eaux_livres Le 19 Mars 2020 à 08:15
    J'ai adoré la narration de cette histoire. La dessinatrice a vraiment su mettre ses planches au service du propos de l'auteur. C'est un livre accessible à tout le monde et très agréable à lire. Mais le propos est tellement important et si claire ! A mettre dans toutes les mains, petites et grandes !
  • Sia Le 22 Mars 2020 à 17:19
    Une superbe BD à la fois hautement instructive sur le syndrome d'Asperger et attendrissante. A lire et relire sans modération !
  • Tessaje Le 08 Avril 2020 à 16:18
    Très bonne BD sur le syndrome d'Asperger. J'ai appris plein de choses. A conseiller à tous...
  • MakeATea Le 03 Mai 2020 à 16:29
    Magnifique BD! Un récit touchant et instructif sur l'autisme. Ce livre devrait être lu par tous, pour s'instruire et mieux vivre ensemble.
  • Llhyn Le 22 Juin 2020 à 09:44
    Très sympa, très instructif. C'est vraiment un graphique qui s'adresse à ceux qui ne connaissent pas bien le syndrome d'Asperger et qui permet de casser les idées reçues.
  • lila11 Le 01 Juillet 2020 à 09:17
    Une Bd où l'on suit le cheminement de Marguerite jusqu'à ce qu'elle mette un nom sur sa difference. Ce récit est une incitation à la tolérance, à l'acceptation de la difference. J'ai beaucoup aimé le jeu des couleurs qui montre l'état d'esprit de Marguerite.
  • MrsLilyBloom Le 03 Juillet 2020 à 18:02
    Mon commentaire ne sera pas très original puisque comme tout le monde ici j’ai adoré cette BD ! Je me suis attachée au personnage principal, j’ai appris énormément sur l’autisme et sur moi-même, j’ai enchaîné les pages à une vitesse folle... Un petit bijou que je recommande vivement !
  • Rêveuse hors du temps Le 17 Juillet 2020 à 19:25
    C'est un petit bijou ! Autant pour ceux qui souffre du syndrome ou ceux qui veulent seulement s'informer. J'ai beaucoup aimé. On est immergé dans la vie de Marguerite qui ne comprend pas pourquoi elle est comme ça et c'est expliqué avec tellement de tendresse et de subtilité qu'on le dévore !
  • Ademius Le 27 Juillet 2020 à 08:49
    J'ai trouvé cette BD pertinente et indispensable. A travers des dessins simples et sans fioritures, on nous depeint le quotidien d'une personne Asperger avec toutes les difficultés qu'elle peux rencontrer. Cette BD est une réussite et est indispensable pour sensibiliser sur le sujet!
  • Adhara_ Le 02 Août 2020 à 22:11
    J'ai bien aimé le coup de crayon (même si plutôt lambda je trouve, il sert à merveille le contenu). Le sujet est maîtrisé et très bien traité de bout en bout. C'est bien documenté (avec des petits compléments à la fin) et accessible au grand public !
  • Miyuki_ Le 04 Août 2020 à 21:03
    Un roman graphique très instructif et sourcé. C'est, à mon sens, une introduction parfaite à ce qu'est l'autisme et plus particulièrement le syndrome d'Asperger... A lire !
  • June Wonderland Le 05 Septembre 2020 à 10:36
    Une BD touchante et sincère qui nous raconte le quotidien de Marguerite, avant et après avoir été diagnostiquée du syndrome d'Asperger à 27 ans. Les préjugés sur l'autisme sont mis en lumière et déconstruits. Fort et éclairant !
  • Alizée Saint-Martin Le 19 Octobre 2020 à 11:51
    Une lecture agréable, de jolis dessins. J'ai beaucoup aimé l'alternance de bulles noires et blanches et de bulles rouges. Une belle introduction à l'autisme et au syndrome d'Asperger.
  • Ahkrin Le 20 Octobre 2020 à 15:47
    Ayant un TDAH, trouble ayant beaucoup de points communs avec l'autisme, ce roman graphique m'a beaucoup parlé et touchée...
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 31 Octobre 2020 à 18:14
    Un petit bijoux ! L'histoire de Marguerite est très touchante et aborde l'autisme avec bienveillance et justesse. Une lecture à mettre entre toutes les mains pour sensibiliser et faire connaître ce syndrome, invisible mais pourtant bien réel. Le travail graphique est incroyable et la cohérence de chaque détail m'a beaucoup plû !
  • themoonberrybib Le 17 Janvier 2021 à 21:36
    Excellente bande dessinée qui déconstruit les clichés sur l'autisme et sensibilise au syndrome Asperger, encore méconnu aujourd'hui. L'histoire de Marguerite est touchante, douce, boulerversante. A mettre entre toutes les mains de personnes désireuses d'en apprendre sur ce syndrome !
  • Stellade Le 22 Janvier 2021 à 10:23
    Fabuleux album traitant du syndrome d'Asperger. Julie est attachante, nous plonge dans beaucoup d'émotions. Un excellent travail d'écriture et de graphisme. Excellent
  • PrimeraRose Le 28 Janvier 2021 à 10:29
    Si je n'ai pas vraiment apprécié le style de dessin, j'ai trouvé cette bande-dessinée plus qu'importante. Elle éclaire son lecteur sur une réalité souvent mal connue et l'encourage à laisser tomber ses préjugés, et à s'ouvrir au respect de l'autre, même quand il ne correspond pas à des normes bien critiquables, par ailleurs. Efficace et touchant.
  • Une Bulle de fantasy Le 07 Février 2021 à 10:52
    Une BD intéressante qui traite de l'autisme et déconstruit tous les préjugés liés au syndrome d'Asperger. J'ai trouvé la construction du récit très pertinente. Le personnage de Marguerite touche et bouleverse. On est révoltés par l'attitude de son entourage. J'ai remarqué certains points communs avec ce que peuvent ressentir les introvertis. Une belle histoire de tolérance et de respect de l'autre
  • domi_troizarsouilles Le 17 Février 2021 à 23:52
    Un roman graphique touchant, tranche de vie d’une jeune femme atteinte du syndrome Asperger sans le savoir elle-même. Son quotidien est superbement rendu par un dessin très simple mais très expressif, ainsi qu’un jeu de couleurs qui va jusqu’à la libération. Le format BD ne permet (hélas!) pas un grand approfondissement, mais plusieurs pistes en fin de livre sont données pour aller plus loin.
  • Gozeepow Le 21 Février 2021 à 19:12
    Une présentation bien amenée du syndrôme Asperger et de l'autisme en général. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Marguerite et j'ai adoré le supplément un peu plus 'informatif' à la fin : le starter kit de l'autisme, etc. Le style graphique joue également beaucoup. Une bonne lecture !
  • coahoma Le 19 Mars 2021 à 16:56
    Une jolie BD où je me suis (trop) reconnue. On est loin des clichés et on s'attache facilement à Marguerite. On s'immerge dans son quotidien, sa vision du monde. Beau travail sur les couleurs. Pour autant, je suis restée un peu sur ma faim au niveau du scénario.
  • BookCo Le 20 Mars 2021 à 13:44
    Ce roman graphique est ultra pertinent pour aborder la question de l'autisme asperger. J'ai beaucoup apprécié suivre le quotidien d'une aspie, mais aussi avoir des informations sur cette particularité. Je trouve que l'autrice aurait encore pu aller plus loin, mais c'était une chouette tranche de vie. Je le recommande aux non aspergers pour comprendre à quel point le monde aspie est différent !
  • Delje Le 10 Mai 2021 à 18:13
    Une jolie découverte, qui traite d'un sujet méconnu et très souvent mal compris... A faire lire au plus grand nombre...
  • AleksGos Le 16 Mai 2021 à 21:41
    J'ai littéralement dévoré cet ouvrage qui est vraiment très instructif. J'ai beaucoup aimé la manière dont est traité ce thème. Je le recommande aux personnes qui ne connaissent pas ce syndrome.
  • Lisons ensemble Le 30 Mai 2021 à 11:11
    Une BD super intéressante qui aborde le sujet de l'autisme, chose peu abordé en littérature. On nous exposé le quotidien difficile d'une personne atteinte et le regard que l'on peut lui porter. La maladie n'est parfois pas prise au sérieux. Je conseille [19]
  • Sabaha Le 25 Juin 2021 à 16:54
    Super intéressant et très bien fait mais ça reste trop didactique pour moi.
  • Bip-Boup Le 30 Juillet 2021 à 12:19
    Un BD incroyable sur le thème de l'autisme et plus précisément sur le syndrome d'Asperger. Cette œuvre est magnifiquement bien menée, drôle et triste à la fois, mais donne de l'espoir. Je pense qu'elle devrait être lue par le plus grand nombre afin d'informer un peu plus sur la neurodivergence et le trouble du spectre autistique. Un pur coup de cœur !
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:30
    J'ai été très touchée par le parcours de Marguerite !
  • Cendre Le 20 Août 2021 à 21:17
    Un bon livre sur le syndrome d'Asperger et la difficulté à la détecter. Et oui tout le monde ne ressemble pas à Rain Man. Instructif et sympathique.
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 17:46
    Un très beau livre sur un thème pas facile, l'autisme. Il y a une grande douceur dans le dessin de Mademoiselle Caroline, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Si on ajoute à cela le très bon scénario de Julie Dachez, inspiré de sa vie, nous avons un excellent ouvrage. L'auteure nous permets de découvrir à travers son expérience et avec le dossier final, ce qu'est l'autisme, les autismes.
  • Baby crums Le 20 Décembre 2021 à 10:49
    Un bon premier aperçu de ce qu'est le syndrome autistique de type Asperger. Ce pourrait être une bd que je pourrais conseiller à mes patients dans le cadre de ma pratique. Je suis néanmoins restée sur ma faim et n'est pas apprécié les graphismes (question de goûts et de couleurs). La dernière partie sur la délivrance quite au diagnostic aurait pu être développée. Mais bonne première approche ????
  • iPee Le 04 Février 2022 à 20:41
    Un coup de cœur instantané. C'est bien simple, j'avais prévu de la lire en dilettante et je l'ai plié sans une interruption ! Superbe ! À mettre dans toutes les mains, que vous soyez confronté à l'autisme ou non.
  • Rubylafée Le 22 Février 2022 à 08:58
    Même si je l'ai lu il y a longtemps, je trouve toujours que c'est une excellente BD sur le trouble autistique chez les adultes. Ayan moi aussi un trouble autistique, cela ma beaucoup touchée. Foncez le lire pour comprendre cette différence invisible!
  • Ashlynn Le 17 Mars 2022 à 20:06
    Une super BD qui vulgarise très bien le syndrome Asperger et remplie de bienveillance! Une belle découverte qui permet de comprendre et d'ouvrir son esprit sur les handicaps qui ne sont pas visibles aux premiers abords!
  • Marie Fourmi Le 24 Avril 2022 à 09:25
    Quelle BD sublime ! Un récit intense et ancré dans le réel. Ce parcours du combattant pour se comprendre et pour faire comprendre qu'on a quelque chose de plus, une particularité qui explique nos actions. Je retiens particulièrement le soulagement de Marguerite lorsqu'elle met un nom sur ses "manies". Il y a encore beaucoup de travail en tout cas...
  • Moriartyk Le 18 Mai 2022 à 18:03
    Je pense que ce livre représente le pourquoi j'aime autant les romans graphiques : on arrive plus facilement à se plonger dans un univers et à en comprendre les enjeux. Ici, rien de fictif, que la réalité sur les troubles autistiques, en particulier chez la femme. Une belle œuvre de vulgarisation attachante et complète.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 24 Mai 2022 à 22:21
    Un roman graphique exceptionnel, qui nous plonge dans le quotidien d'une jeune femme diagnostiquée Asperger. Un très bon aperçu de ce diagnostic encore assez méconnu, et toujours sujet à d'énormes préjugés. J'ai particulièrement apprécié les explications de fin, qui donnent de plus amples informations sur ce syndrome du spectre autistique. Je le recommande très fortement !
  • Minouchka_books Le 13 Septembre 2022 à 10:41
    Une BD qui aborde le syndrome d'Asperger non pas sous le prisme de la maladie mais celui de la vie quotidienne. Notre héroïne vit avec ce syndrome sans le savoir jusqu'à ce qu'un diagnostic est prononcé. Cela la libère d'un poids et lui permet enfin de s'accepter elle et de s'imposer face aux autres. La différence est ici un atout et permet de sortir de l'isolement. Une bonne leçon d'acceptation
  • Liam Azerio Le 18 Septembre 2022 à 23:41
    Une super BD sur le spectre autistique, et sur comment bien vivre le quotidien. Une lecture qui peut également se révéler utile et rassurante pour les personnes introverties.
  • Nameless_Reader Le 03 Novembre 2022 à 16:33
    Cette BD donne un bon aperçu de ce que peut être une personne atteinte d'Asperger. Les couleurs utilisées donnent du poids au récit et permettent de mieux se rendre compte de la façon dont peuvent être perçues certaines situations quotidiennes.
  • Koalivre Le 26 Novembre 2022 à 22:30
    Une BD d’utilité publique, vraiment passionnante
  • Ultimate Le 11 Janvier 2023 à 21:50
    C'est une très bonne BD qu'il faut absolument lire surtout s,i comme moi, vous ne connaissez rien au sujet de l'autisme asperger.
  • C.N.G Le 29 Janvier 2023 à 09:10
    Très bonne BD qui parle d'autisme de manière très juste et touchante.
  • Harmony93 Le 02 Février 2023 à 21:56
    Une belle histoire qui permet de mieux connaître l'autisme plus précisément Asperger. On ressent bien le décalage entre Marguerite et les autres personnes autour d'elle.
  • Val17 Le 12 Février 2023 à 11:14
    Une BD trés interessante et intelligement construite pour illustrer l'autisme asperger.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Février 2023 à 10:19
    Une bd très intéressante sur le syndrome d'Asperger qui est une des formes de l'autisme. Une maladie méconnue, parfois indétectable. Les personnes atteintes sont donc souvent incomprises, moquées et peu appréciées par leur entourage qui ne les comprend pas. Beaucoup de préjugés sont encore enracinés notamment chez les médecins qui ne détectent pas toujours cette pathologie chez leur patient.
  • D.Séverine Le 28 Février 2023 à 19:47
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique ! Personnellement je ne connaissais pas du tout le syndrôme d'Asperger et j'ignorais que c'était une forme d'autisme. Après je ne m'y connais pas mais j'ai trouvé que c'était très bien amené et j'ai bien apprécié découvrir cette maladie avec Marguerite. C'est bien écrit, joliment dessiné. Parfait pour comprendre et mettre un coup de pied aux préjugés.
  • Copihue Le 19 Mars 2023 à 10:47
    Quelle belle histoire ! Le sujet est amené avec beaucoup de délicatesse. Une BD douce, émouvante, instructive, tout en subtilités.
  • Juju Books Le 06 Avril 2023 à 21:44
    Une vraie découverte du syndrome d'Asperger au travers de cette très bonne bd. J'ai tout aimé : le personnage, la narration et les dessins. Je recommande vivement !
  • RiRead Le 29 Avril 2023 à 12:18
    Touchant et bouleversant. Une plongée dans le quotidien de Marguerite, autiste Asperger qui s'ignore et subit la violence du monde extérieur et de l'entourage, jusqu'au diagnostic libérateur. A lire !
  • Marylou07 Le 18 Mai 2023 à 23:07
    Une BD qui explique simplement et de manière claire ce qu'est le quotidien d'une autiste Asperger. A lire afin de mieux comprendre ce handicap.
  • Nelle_EB Le 11 Juin 2023 à 20:31
    Une BD très parlante sur l'autisme asperger qui permet de bien se rendre compte de ce qu'ils peuvent vivre et de l'importance du diagnostic, vraiment utile, et à lire par tous !
  • Zalivecture Le 12 Août 2023 à 13:11
    Roman graphique psychologique sur l'autisme Asperger un handicape encore trop peu reconnu en France. Une belle découverte.
  • Neftisse Le 09 Septembre 2023 à 09:47
    Ce roman est super touchant, une petite bulle d'émotions ! On y suit Marguerite, une jeune fille qui survit tant bien que mal dans sa vie. Elle se rend bien compte qu'elle est très différente des autres et apprend après beaucoup d'épreuves qu'elle est Asperger. On assiste alors à la renaissance de Marguerite, qui prend conscience que son anormalité est en réalité "normale" (pour citer ses propos).
  • Books All Around Le 24 Septembre 2023 à 11:29
    Ouvrage portant sur un sujet important et souvent porté par son lot de préjugés, j'ai beaucoup aimé suivre Marguerite dans son quotidien et son cheminement vers l'épanouissement. Et si ce n'est pas le genre d'illustrations que je préfère, j'ai apprécié le jeu de couleurs mis en place pour décrire l'état émotionnel de Marguerite. Une très belle découverte.
  • Seonne Le 02 Octobre 2023 à 23:45
    Assez partagée sur cette BD : elle est très touchante et je pense qu'elle remplit très bien son rôle d'introduction de l'autisme (ou, du moins, d'une forme d'autisme) à un public qui n'est pas nécessairement renseigné... Mais je déplore que le terme du "syndrome d'Asperger" ne soit pas remis en question, on parle aujourd'hui plutôt de spectre autistique que de classification avec un "haut niveau".
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 12 Octobre 2023 à 00:12
    Une réussite ! Le rendu visuel de l'univers mental ou de la perception du monde de l'héroïne est immersif, l'histoire prenante, et le rôle de sensibilisation essentiel.
  • MostHoney Le 09 Décembre 2023 à 20:28
    Intéressant, éclairant, touchant, les illustrations servent le propos. Je ressens de l'empathie pour les personnes concernées. Les informations annexes en fin d'ouvrage permettent de trouver des pistes pour creuser le sujet. Je recommande cette lecture.
  • Panda Laveur Le 27 Décembre 2023 à 02:03
    Un roman graphique plus que nécessaire pour aborder led troubles du spectre autistique, encore trop méconnus et mal-traités en France
  • Kakutsugo Le 05 Janvier 2024 à 20:13
    Le spectre autistique est une dimension spectrale pour le regard d'autrui. Les mœurs diffèrent selon les pays et les moments d'inattention à l'égard des gens qui prônent leur différence. Une ode à la tolérance!
  • Yukiness Le 31 Janvier 2024 à 09:22
    Une BD très intéressante qui permet de découvrir l'autisme au féminin, souvent mal-diagnostiqué et méconnu du grand public. Une histoire touchante qui nous plonge dans un quotidien qui est loin d'être évident à vivre.