De la démocratie en Amérique
Alexis de Tocqueville2008

14.1

« J'avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions. » La gloire de Tocqueville n'est pas seulement celle d'un analyste politique exceptionnel; c'est aussi, depuis la récente redécouverte de son œuvre, celle d'un philosophe politique qui serait en même temps un classique de la sociologie, et qui pourrait aider à comprendre les problèmes qui se posent constamment dans les démocraties modernes.
L'égalité des conditions, l'individualisme, le « despotisme » démocratique, les relations entre maîtres et serviteurs, l'esprit de liberté et l'esprit de religion, autant de notions qui dessinent aujourd'hui encore les contours d'une philosophie de la démocratie.

2019 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : 9782081451667

2010 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782081220874

2008 Editions Flammarion / Le Monde

• Gaelle22 Le 16 Août 2019 à 09:52
    Exposé intéressant des dangers que la démocratie peut faire planer au dessus de nos sociétés. Facile à lire et à comprendre pour un livre philosophique. Bon courage à tous les prépa qui étudient la démocratie cette années et surtout les spé pour les concours !