Databiographie
Charly Delwart2019

14.1

Charly Delwart a toujours eu question à tout. Quand il a découvert, à la lecture d'une statistique, qu'il y avait sur Terre 200 000 loups sauvages pour 400 millions de chiens domestiques, il s'est posé une nouvelle question : si deux simples chiffres donnent une idée claire de ce que notre monde devient, est-ce que les statistiques pourraient aussi éclairer sa propre existence ? Dire qui il a été et qui il est aujourd'hui, à cet instant précis de ses 44 ans ? En cherchant à représenter graphiquement sa vie intérieure et sociale, Charly Delwart crée un nouveau genre de biographie : celle qui se raconte en chiffres, en illustrant ses données personnelles d'histoires et de souvenirs. Une databiographie.
Qu'est-ce que l'on raconte de sa vie en la quantifiant ? C'est la question que pose ce livre. Et sa réponse est littéraire puisqu'il invente un mode de déchiffrement de soi, qu'il tend comme un miroir : en plongeant dans la databiographie d'un autre, c'est lui-même que le lecteur reconnaîtra.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9782290224717

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782081479715

• Aealo Le 29 Octobre 2019 à 02:09
    Original! Ça a l'air d'une blague mais non c'est juste de l'absurde et le côté chiffre pris comme ça, c'est amusant. Tandis que côté texte on est entre anecdotes et réflexions : certaines drôles d'autres profondes. Je n'ai pas boudé mon plaisir. ^^
  • granny Le 11 Décembre 2019 à 06:03
    à l'heure du Big Data … très intéressant
  • Vylmadrim Le 16 Janvier 2022 à 20:04
    La forme est originale et amusante, le fond dépeint une légère crise de la quarantaine, je n'ai pas ressenti d'attachement particulier mais j'ai apprécié l'expérience