D'un amour
Jean-Claude Brisville1954

A la suite d'un rendez-vous manqué, le héros malheureux de ce récit reçoit de sa jeune maîtresse une lettre où elle avoue qu'elle est fiancée. Après l'avoir revue une dernière fois, il commence à écrire sur son amour, avec l'espoir modeste, ce faisant, de souffrir moins, tout en s'efforçant de voir clair dans sa peine. Trois mois plus tard, il met le point final à cette sorte de journal qui l'a aidé à vivre un moment difficile de sa vie et tire la conclusion - peut-être provisoire - de sa mésaventure. Écrit à la première personne, ce récit est, aux yeux de son auteur, le commentaire d'une passion déçue. Mais il s'est cependant efforcé de ne pas sacrifier la sensibilité à la lucidité. Trouver un certain équilibre entre le cœur et la raison, la tendresse et l'intelligence, la pureté du style et la chaleur des sentiments, c'est à quoi il s'est appliqué tout au long de ce petit livre.

1954 Editions Gallimard (Blanche)