D'azur et d'acier
Lucien Suel2010

18.0

« Un écrivain quitte son bureau, son village. Il prend le T.E.R. à la gare d’Isbergues, une ex-cité métallurgique. Il pose sa valise à Fives, l’ex-cité des locomotives. Il va y vivre trois mois, l’hiver 2009-2010. Un hiver passé à la recherche d’une histoire dont les briques ont gardé la mémoire, le vacarme de la fabrique , la cadence des machines, le potin des locomotives qui sortaient de l’usine et traversaient la mer pour rejoindre le Far West ou l’Argentine. On suit brique après brique celui par qui le jeu des devinettes est lancé. Est-ce que la friche va devenir une caserne de pompiers ? un espace vert ? un lycée hôtelier ?... Aujourd’hui, il y a des briques et tous ces arbres semés du ciel par les oiseaux. Et quelquefois, sur les écrans de cinéma, des Indiens galopant le long des voies, à la poursuite des locomotives de Fives. »

2010 Editions La Contre allée (La Sentinelle)

• LilithàLille Le 22 Avril 2014 à 15:01
    Concept innovant car l'écrivain traite son roman sous forme de briques pour rappeler le passé industriel de Lille. On plonge dans les entrailles désolé de ce pans oublié et délaissé de l'histoire.Toutefois l'auteur ne trempe pas dans le pathos et rappel aussi les bons moments du quartier de Fives et son futur .
  • LilithàLille Le 22 Avril 2014 à 15:02
    A découvrir pour en savoir plus sur le passé industriel de Lille et dans la prolongation de la balade sonore "Les murs ont des voix"
  • Dawn Le 09 Août 2014 à 18:23
    Un livre original dans sa structure, poétique, un joli travail de recherche et de mémoire sur un ancien quartier industriel devenu "populaire" souvent méprisé, qui en ressort surtout comme un quartier en devenir. Une très jolie découverte