Curieuse histoire des plantes du Canada, tome 1 : 1000-1670
Alain Asselin, Jacques Cayouette et Jacques Mathieu2014

19.0

EXCELLENT

Le Vinland que les Vikings visitent vers l'an 1000 pourrait-il se situer dans la région de Québec? En 1534, Jacques Cartier décrit l'usage du maïs, du tabac et d'une mystérieuse plante, l'annedda, qui guérirait du scorbut et de la syphilis. Mais quel est donc ce miraculeux conifère? Quel usage fait-on de la gomme de sapin dans les églises en Europe? Quelle sorte de chapelet mangeaient donc les Amérindiens?

Il est stimulant de constater que plusieurs questions concernant les premières observations des plantes canadiennes demeurent sans réponse et requièrent encore des efforts de recherche. Cette histoire détaillée, palpitante et pleine de rebondissements, est aussi riche en informations scientifiques, culturelles et historiques souvent méconnues.

Alain Asselin, Jacques Cayouette et Jacques Mathieu sont partis à la conquête de l'origine de ces plantes et relatent la curieuse et étonnante histoire des usages qu'on en faisait, tant en Amérique qu'en Europe.

2014 [E-book] Editions Septentrion

Française Langue française | 288 pages | Format : PDF | ISBN : 9782896648948

• Macheti Le 01 Mai 2022 à 21:20
    Une histoire naturelle passionnante pour les personnes qui adorent les végétaux et sont férues d'histoire. Richement doté d'anecdotes surprenantes et d'illustrations d'époque, ce livre d'histoires est extrêmement documenté, divisé en chapitres assez courts et je l'ai trouvé follement intéressant.