Contes et légendes des Châteaux de la Loire
Nicole Lazzarini2011

10.5

FAIBLE

Si les châteaux de la Loire constituent un patrimoine artistique exceptionnel lié aux souvenirs et rêves de l'enfance, ils sont loin de représenter le monde magnifique et magique des contes de fées habité par des reines et des rois enjoués, entourés de châtelaines ravissantes, de princes charmants et d'amis courtois. Certes, ces somptueuses demeures séculaires - Chambord, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Cheverny, Montsoreau... - ont accueilli des personnages historiques puissants, des rencontres politiques déterminantes, des fêtes féeriques inoubliables ! Néanmoins, il s'y tramait aussi maintes intrigues, il s'y nouait moult complots, il s'y déroulait bien des drames ! Souvent drôles, parfois cruels, toujours auréolés de mystère, ces soixante-cinq récits, enracinés dans la tradition et le fabuleux passé de cette région à la forte identité culturelle et à la douceur de vivre enchanteresse, invitent le lecteur à une promenade imaginaire troublante et captivante.

2014 Editions Ouest-France (Contes et légendes)

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 00 2014

2011 Editions Ouest-France

• Cyan Le 22 Janvier 2016 à 09:51
    Peu d'anecdotes vraiment intéressantes dans ce recueil. D'ailleurs certaines n'ont pas grand chose à voir avec les châteaux de la Loire. Et le style est horripilant.
  • Mili Livres Le 15 Août 2017 à 10:28
    Pas génial...
  • cycy41 Le 19 Mai 2022 à 22:05
    Les légendes ou contes ne sont pas forcément écrit comme tels. Pas de voyage dans l'effet merveilleux, pas d'histoire sur les châteaux, style d'écriture mélangée à de l'ancien et du récent... Dommage !
  • Romynette Le 27 Janvier 2023 à 14:03
    Très peu de contes et légendes intéressants. Le style d'écriture ne m'a pas beaucoup plus.