Ondine
Benjamin Lacombe2012

17.5

Benjamin Lacombe revient avec le mythe d’Ondine à ses amours romantiques et pré-raphaélites. Inspiré par les textes de Friedrich de La Motte-Fouqué et la pièce de Jean Giraudoux, il propose sa version du conte, où prédominent des images très picturales faisant écho aux peintures de Millais ou Waterhouse. Par un savant jeu de calques imprimés, il fait émerger toute la sensualité et la transparence de cet univers aquatique. Vibrant pour le beau chevalier Huldebrande, Ondine se noie dans les tumultes de l’amour, ses marivaudages et ses trahisons. Un grand conte, une épopée romantique dont les thématiques résonnent de manière étonnamment moderne.

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 40 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782226446428

2017 Editions Albin Michel

2012 Editions Albin Michel (Jeunesse)

• Lorraine Le 11 Mai 2012 à 16:20
    L'histoire est assez proche de celle du conte de la Petite sirène d'Andersen, les dessins de Benjamin Lacombe sont d'une beauté à couper le souffle et l'idée d'intercaller des calques pour accentuer les effets d'eau est magnifique. Un livre splendide à ne surtout pas manquer!
  • Nelfe Le 12 Mai 2012 à 16:07
    Une histoire sombre et tragique, des illustrations de toute beauté. Une oeuvre à avoir dans sa bibliothèque personnelle :)
  • Margaud Liseuse Le 13 Mai 2012 à 20:56
    Encore du grand Lacombe! Un livre indispensable pour les amoureux de Benjamin. Romantique et mélancolique. ♥
  • frenchbooklover Le 09 Septembre 2012 à 23:53
    Un très bel album de cet artiste qui permet de découvrir la légende germanique d'Ondine! J'ai beaucoup aimé l'alternance de calques et de gouaches dans les illustrations qui soulignaient l'aspect minéral et tragique de cette oeuvre!
  • Sabaha Le 20 Novembre 2012 à 23:22
    Un petit bijou
  • AnGee Le 14 Décembre 2012 à 20:47
    Un superbe conte, magnifique et parfaitement illustré! Un régal!
  • mushu Le 19 Décembre 2012 à 18:18
    Magnifique, une histoire sombre et tragique d'une grande beauté!
  • Pancake_au_miel Le 28 Décembre 2012 à 20:04
    Un superbe album et une histoire sombre et intense!
  • bal-des-livres-fous Le 01 Février 2013 à 11:05
    Un album magnifique, des illustrations merveilleuses et une histoire charmante, un petit bijou !
  • Nico10 Le 08 Mars 2013 à 12:30
    Réellement et simplement magnifique !
  • AnnaGlasgow Le 31 Juillet 2013 à 10:27
    Un très bel album, une histoire sombre et magnifiquement illustrée.
  • HeyitsKarima Le 08 Décembre 2013 à 19:25
    Mon second Lacombe et tout aussi magnifique que le premier ! Une histoire triste et des sombres illustrations ... Conquise !
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 00:44
    Je l'ai feuilleté et j'ai bavé sur les images tellement elles étaient sublimes.
  • Tachan Le 19 Octobre 2014 à 11:24
    Magnifique album qui revisite d'une superbe façon l'Ondine de Giraudoux. Une fois de plus le travail de B.Lacombe est incroyable, entre calques élégamment utilisés, planches naviguant entre la passion et la tragédie, un trait toujours aussi doux et vif à la fois et des couleurs rayonnantes même dans leur noirceur. Il faudrait plus d'album comme ça !
  • ptitelfe Le 11 Janvier 2015 à 17:32
    Lecture complètement hors de mon confort littéraire, c'était tout de même agréable, bien écrit, bien dessinés mais je n'ai pas été plus transcendée que cela
  • Harmony BoutiqueHaru Le 27 Janvier 2015 à 13:15
    Une magnifique histoire, qui me fait penser au conte d'Andersen "La Petite Sirène" que j'adore. Les dessins sont juste époustoufflant.! Je le conseille fortement.!
  • Li.bel.lule15 Le 18 Février 2015 à 11:56
    Un objet livre tout simplement sublime et envoutant de par ses images et ses écrits...
  • Cyan Le 29 Septembre 2015 à 10:13
    Une pure merveille! Jolie histoire et illustrations sublimes.
  • lysorion Le 10 Décembre 2015 à 22:44
    Une histoire romantique et tragique avec de superbes illustrations
  • Lehemira Le 30 Décembre 2015 à 00:34
    Des illustrations à couper le souffle et une fabrication qui met en avant la thématique de l'eau avec les calques. Je prend toujours un grand plaisir à lire et à regarder les œuvres de Benjamin Lacombe !
  • Nituti Le 17 Mai 2016 à 15:02
    Que de beauté dans cet album. Un mélange d'amour, de trahison et de jalousie. Les illustrations sont envoutantes et originales. Si vous aimez Benjamin Lacombe vous ne devez pas passer à côté de cette œuvre.
  • prune42 Le 04 Janvier 2017 à 08:49
    J'aime beaucoup le travail de Benjamin Lacombe et cet album ne m'a pas déçue par sa qualité. Les pages sur calque donnent une impression de légèreté et placent le lecteur dans une position de spectateur caché. Par contre l'histoire n'est peut être pas forcément adaptée à de jeunes enfants, plutôt à des enfants plus grands, des adolescents ou même des adultes.
  • Maman tu lis quoi Le 18 Septembre 2017 à 09:09
    Un superbe album, les dessins de Benjamin Lacombe sont vraiment de toute beauté
  • Ninliju Le 02 Octobre 2017 à 11:47
    J'ai eu le bonheur de voir mes pré-raphaélites préférés ressuscités :')
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 16:11
    L'un de mes albums préférés de Benjamin Lacombe. J'aime autant les illustrations que l'histoire, magnifique !
  • LoutreDeBibliotheque Le 18 Avril 2018 à 09:29
    Des dessins magnifiques et une jolie histoire!
  • Vicky Rouberte Le 06 Juin 2018 à 14:20
    Une belle histoire avec un beau travail éditorial et d'illustration mais je trouve que c'est un peu trop sombre, surtout sur la fin. J'ai quand-même passé un bon moment.
  • Tatouille Le 15 Novembre 2018 à 19:37
    Jadroe le conte d'Ondine et là c'était juste incroyable! Mon premier Benjamin Lacombe et certainement pas le dernier!
  • mamounetmoi Le 10 Mars 2019 à 08:44
    Sublimissime le conte est magique les dessins sont a tomber. C'est le bijoux de ma bibliothèque.
  • Fazelle Le 24 Avril 2019 à 19:28
    Une histoire très tragique et sombre mais joliement racontée. Les illustrations de Benjamin Lacombe sont comme toujours magnifiques.
  • marine_livraddict Le 17 Septembre 2019 à 16:30
    Un beau conte, très sombre à l'issue tragique. J'ai bien aimé même si c'était bien trop court! Et ne parlons pas des dessins de Benjamin Lacombe qui sont toujours aussi plaisants à regarder, canons!
  • PrimeraRose Le 20 Septembre 2019 à 13:32
    Une histoire qui me fait penser à la Petite Sirène d'Andersen. Sombre et triste, voire carrément tragique, avec de magnifiques illustrations, cet album est sublime.
  • Nagigi Le 31 Mai 2020 à 19:04
    Un très bon moment de lecture, le travail d'Albin Michel et de Benjamin Lacombe sur l'objet libre est incroyable. L'histoire en elle-même est sublime, mélancolique, et j'y vois un très bon potentiel de relecture. Par contre, à ne pas mettre entre de trop jeunes mains.
  • nynette Le 08 Novembre 2020 à 15:21
    Un livre sublime et une belle et triste histoire d'amour. un chef d’œuvre qu'il est bon de savourer un jour de pluie.
  • Mellie Le 29 Décembre 2020 à 08:38
    Magnifique objet livre, magnifique histoire aussi, triste, tragique, mais aussi très belle. Un petit bijou, mais pas forcément adapté aux plus jeunes.
  • The Reading Ghost Le 29 Janvier 2021 à 18:05
    Comme d'habitude des dessins juste magnifique signé Benjamin Lacombe et une histoire envoutante qui aura su me charmer jusqu'à la fin !
  • Cendre Le 07 Juillet 2021 à 23:47
    Contrairement à la majorité, je pense être passée à côté de l'histoire que j'ai trouvé très basique (triangle amoureux, méchante qu'on voit venir dès sa première mention, etc.). La seule originalité de l'histoire est pour moi son aspect tragique. Un conte qui n'aura pas su me toucher réellement. Cependant la mise en page et les illustrations, sous forme de calques parfois, sont magnifiques.
  • Kalmiya Le 23 Août 2021 à 20:58
    Un beau conte tragique magnifiquement illustré. J'ai beaucoup aimé l'utilisation des calques, elle apporte une belle représentation du milieu aquatique et de son côté mystérieux.
  • A fleur de livre Le 08 Février 2022 à 12:02
    Les illustrations de Benjamin Lacombe accompagnent parfaitement cette histoire belle et tragique à la fois.
  • |_ucile Le 09 Février 2022 à 22:27
    J'ai bien plus aimé les illustrations que la narration qui ne m'a pas touchée. Je lirai sans doute d'autres adaptations de ce conte.
  • EveeBouquine Le 03 Septembre 2022 à 18:03
    Un très beau conte, à la fois poétique et tragique. Les illustrations et le travail avec les calques ajoutent de la féérie à cette histoire proche de celle de la Petite sirène
  • Djoh Le 03 Septembre 2022 à 23:58
    Un sublime conte magnifiquement illustré!
  • Lunali Le 27 Mai 2023 à 18:09
    J'ai adoré ma lecture, autant pour l'histoire que les sublimes illustrations ! Surtout ceux de la version collector que j'ai pu emprunter, un pur bonheur !
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 17:09
    Un conte magnifique, lisait le c'est une pure beauté !
  • Sherlocked Le 26 Février 2024 à 08:21
    J'adore lire les albums de Benjamin Lacombe, et je suis rarement déçue ! Le conte d'Ondine est une jolie découverte, une histoire mêlent sensibilité, noirceur et la beauté des illustrations qui accompagnent avec justesse le récit. Ondine est vraiment un album sublime !