Construire des toilettes sèches à compost
Patricia Beucher2017

En 2010, Patricia Beucher a opté pour les toilettes à compost.

Dans un cabanon d'essai, en raison de la vigoureuse opposition de son entourage et de sa répugnance à l'idée de manipuler un récipient plein d'excréments. La magie du compost -aucune odeur, aucun détail visible, un jardin florissant, des citrons maison toute l'année- et la baisse de la facture d'eau, ont convaincu toute la famille de la bonne affaire. En 2013, s'ensuivit l'installation exclusive d'une méga toilette à vermicompost permettant d'accueillir les invités surprise en toute sérénité et d'arrêter les navettes maison-compost (point faible des toilettes sèches).

Ce manuel pratique est né de cette expérience et d'une enquête auprès d'une soixantaine d'usagers, européens, africains, québécois; ruraux et citadins. Espérons qu'il vous convaincra. Le plus difficile c'est de changer de point de vue. Cela en vaut la peine, ce compost-là peut devenir la base d'une véritable agroécologie bénéfique pour tous, habitants du Sud comme du Nord.

2017 Editions Ulmer

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 9782841387748