Communes de province, Commune de Paris 1870-1871
Jeanne Gaillard1971

Le mouvement communaliste commence en France en 1870, au lendemain du 4 septembre. Tour à tour, Lyon et Marseille connaissent, avant Paris, une expérience de gouvernement direct, passionnément suivie par les démocrates du sud-est. Au printemps suivant, la capitale prend le relais et, cette fois, la vague révolutionnaire se brise dans les grandes villes avant même de s'être développée. Ainsi, les communards parisiens ne se présentent pas comme une avant-garde irrémédiablement isolée. Ils sont moins les inventeurs d'une révolution prolétarienne de type nouveau que les mandataires d'une extrême-gauche urbaine, désireuse de tirer du suffrage universel ses dernières conséquences démocratiques. Après eux, il restera la hantise ou la nostalgie, selon le cas, d'un communalisme susceptible de régénérer la société en résorbant les oppositions de classes. "Les vaincus sont des hommes politiques": cette phrase d'un organe du jeune radicalisme parisien, écrite au lendemain de la Semaine Sanglante, serait incompréhensible si la Commune n'avait été qu'un simple hors-texte de l'histoire nationale.

1971 Editions Flammarion