Comme une famille
Rachel Corenblit

16.1

Le monde peut nous changer mais on peut toujours changer le monde...
50 années dans l'Histoire du monde, 50 années dans la vie d'une famille ; ses rencontres, ses coups de foudre, ses ruptures, ses réconciliations, marqués par les événements qui ont façonné la société d'aujourd'hui et leurs adolescences.

Des premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969 à l'incendie de la centrale de Tchernobyl en 1986, de la finale de la coupe du monde de football en 1998 aux attentats du Bataclan en 2015, de l'élection de Barack Obama à la crise du Covid, de la mort de leur mère au mariage de leur frère.

Une chronique familiale remplie d'amour et d'espoir, racontée par les membres de la famille captés au moment de leur adolescence.

2023 Editions Nathan

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 31 août 2023 | ISBN : 9782092495001

• Lechatselivre Le 23 Septembre 2023 à 10:16
    Une chouette découverte ! Il aborde des thématiques actuelles : politique, sociale, environnementale… Sans être trop lourd. Et tout cela à travers une jolie fresque familiale.
  • reveuseetlivres Le 24 Décembre 2023 à 14:43
    La plume est juste, légère. Les personnages tous attachants. Le lecteur effectue un bref voyage dans le temps pour suivre la famille des Diangello de génération en génération et vivre des faits historiques célèbres à leurs côtés. Magnifique.
  • LittleBlueSun Le 07 Janvier 2024 à 19:18
    Même si j’ai aimé le mélange entre histoire familiale et "Grande Histoire", je crains que ce titre ne soit trop classique pour totalement me satisfaire. Il n’y a rien qui est vraiment sorti de l’ordinaire dans la manière d’appréhender les thématiques (intéressantes) abordées. Il m’a aussi manqué un certain développement des personnages qui sont au final restés très simples et basiques.
  • Ewila Le 21 Janvier 2024 à 22:06
    Ce livre a le défaut de sa qualité : avancer de chapitres en chapitres au gré des événements marquants de France et d'ailleurs est une idée très originale et maline, mais entraîne de grandes ellipses dans la narration. Cela ne permet pas de creuser les sujets abordés, d'autant que le livre est très court. Néanmoins, les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup apprécié ma lecture
  • Penny Lane Le 02 Février 2024 à 15:26
    Un roman très chouette, qui se lit tout seul. J'ai bien aimé la construction de cette fresque familiale. Rachel Corenblit a accolé un événement historique à chaque moment clé de la vie d'un des personnages et cette double expérience (individuelle et collective) crée une proximité plus riche avec les membres de la famille.