Clair de femme
Romain Gary1982

15.5

Ce roman est un chant d'amour à cette «troisième dimension» de l'homme et de la femme : le couple.
L'union de Yannick et Michel est rompue par un destin inéluctable. Mais un désespoir d'amour qui désespérerait de l'amour est pour eux une contradiction qu'ils ne peuvent admettre. Il faut donc triompher de la mort. Yannick dit à Michel : «Je vais disparaître, mais je veux rester femme. Je te serai une autre. Va vers elle. Va à la rencontre d'une autre patrie féminine. La plus cruelle façon de m'oublier, ce serait de ne plus aimer.» Et c'est ainsi qu'apparaît Lydia et que se reformera, dans une célébration passionnée, au-delà de l'éphémère, la patrie du couple, où «tout ce qui est féminin est homme, tout ce qui est masculin est femme».

1982 Editions Folio

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 9782070373673

1977 Editions Folio

Française Langue française | 179 pages | ISBN : 2070373673

• Lunatrix Lovestrange Le 11 Novembre 2012 à 01:18
    La plume de Gary est exquise et la passion est entraînante, un chef-d'oeuvre !
  • Ciboulette Le 30 Mars 2013 à 18:05
    J'ai adoré le style mais un peu moins l'intrigue.
  • Itenarasa Le 30 Septembre 2017 à 13:06
    Je découvre la plume de Gary avec ce titre, c'est parfois déroutant mais exquis.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:21
    L'écriture est sublime mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire..
  • laetiti Le 11 Avril 2021 à 19:23
    C'est l'histoire d'une nuit et d'une rencontre. Des passages magnifiques et une histoire parfois deroutante.
  • Camillecture Le 19 Mai 2022 à 14:42
    Quelques belles tournures mais je n'ai pas vraiment accroché avec l'intrigue un peu loufoque.
  • Cocoontale Le 13 Juin 2022 à 10:28
    Je crois férocement que la littérature est une affaire de rencontre. J'ai fait la connaissance de Romain Gary et c'est un coup de foudre, je veux aujourd'hui tout lire de lui. Son irrévérence, sa finesse d'esprit qui arrive avec si peu de mots à dire toute l'immensité du monde et des sentiments, sont une révélation dans ma vie de lectrice !
  • Grominou Le 31 Janvier 2024 à 02:23
    De très beaux passages sur le couple et l'amour, d'autres où j'accrochais moins... Pas mon préféré de Gary.