Chronique de la musique : L'histoire de la musique classique et de ses compositeurs année par année
Alan Kendall1995

A écouter la grande musique - son envol en apparence si facile, son pouvoir d'émotion - on pourrait croire que les musiciens échappent aux angoisses et à la banalité de la vie d'un être ordinaire. La vérité est tout autre : la musique s'enfante souvent dans la souffrance, au cours de vies où se mêlent ambitions et angoisses, amitiés et rivalités, succès et échecs.
Cette chronique de la musique raconte, sous la forme d'un journal chronologique de 1600 à nos jours, les vies des plus grands musiciens. Les mondes, publics et privés, des compositeurs prennent ici forme à travers des extraits de lettres ou de journaux de l'époque, et des centaines d'illustrations : peintures et dessins, affiches et caricatures, photographies, partitions musicales... Une chronologie complémentaire situe dans le contexte plus large des faits historiques et artistiques importants, et fait de cette histoire de la musique classique un livre complet et passionnant.

1995 Editions de La Martinière

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782732242110