Chemins d'Occitanie
Gérard Tautil1997

12.0

FAIBLE

Ce travail collectif est une évocation de l'aventure occitane en cette fin de siècle qui connaît une réalité socioculturelle, économique et politique prodigieusement mutante.

Les auteurs de cet ouvrage témoignent d'une pensée et d'une action globales en rupture avec les idées politiques dominantes. Ils insistent sur l'autonomie d'un courant qui refuse les insuffisances et les impasses d'une société française et de sa classe politique figées dans une pensée pseudo universaliste incapable de renouveler à ce jour l'idée républicaine. Citoyenneté à la française et assimilation illustrent ce mal d'un système bloqué qui ne peut et ne veut inventer une autre forme de démocratie. L'Occitanie dont la tradition culturelle, la langue, les révoltes populaires, les mouvements sociaux d'aujourd'hui expriment l'originalité - à l'opposé d'une tradition étatiste - a toute sa place dans une construction européenne prenant en compte les peuples et les régions, leurs langues et leurs cultures. Quelles que soient les voies de la construction européenne, l'Europe ne pourra - sous peine d'implosion - reproduire le modèle français.

Une Occitanie démocratique passe par un renouveau de la pensée et de l'action politiques, en liaison avec les aspirations populaires à plus de justice sociale, économique et territoriale, de progrès partagé et d'identité reconnue.

1997 Editions L'Harmattan