Le racisme expliqué à ma fille
Tahar Ben Jelloun2004

14.7

C'est en participant avec sa fille à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que Tahar Ben Jelloun a eu l'idée d'écrire ce texte. "Je suis parti du principe que la lutte contre le racisme commence avec l'éducation. On peut éduquer des enfants, pas des adultes." Questionné sur les multiples dimensions du racisme, l'auteur s'emploie à préciser le sens des mots et montre combien "on ne naît pas raciste mais on le devient". Si la lutte contre le racisme est un réflexe quotidien, elle passe d'abord par le langage, certaines expressions - rire jaune, tête de turc, travail d'arabe - véhiculant des préjugés xénophobes.

2018 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021417043

2018 Editions Seuil

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782021408089

2009 Editions Seuil

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 1er septembre 2009 | ISBN : 9782021002812

2004 Editions Seuil

1998 Editions Seuil

• sihanareal Le 01 Avril 2014 à 12:07
    un tres bon livre, a lire absolument
  • Delcyfaro Le 09 Mai 2014 à 16:41
    Une approche magnifique du racisme qui parle à tout le monde... et qui devrait être lue par tout le monde, adultes comme enfants
  • Books & Other Things Le 11 Décembre 2015 à 15:30
    Un livre lu très jeune et qui m'aide beaucoup au quotidien
  • AppleCokes Read Le 03 Janvier 2016 à 15:42
    Ce livre n'apporte pas toutes les réponses, mais il permet de réfléchir et de mieux comprendre certains comportements. C'est édifiant mais selon moi, incomplet : ça peut pas être parfait ! Mais c'est intéressant.
  • Les lectures de Nathalie Le 26 Juillet 2019 à 13:29
    Ce livre explique bien le racisme, quelques simplifications du champs lexical du racisme expliquées à la fille de l'auteur.