Chaos calme
Sandro Veronesi2007

12.6

FAIBLE

Pietro Paladini est immobile. Dans l'œil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-sœur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant.

Titre original : Caos calmo (2007)

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Grasset

2008 Editions France Loisirs

2007 Editions Bompiani (Libri Oro)

Italienne Langue italienne | 468 pages

• Florel Le 27 Janvier 2011 à 19:03
    Non ce livre pas possible, j'ai lu durement jusqu'à la page 300 et j'ai survolé le reste. Je me suis bien ennuyée.
  • FloXy Le 08 Août 2012 à 16:29
    Et bien moi j'ai bien aimé ! Je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais cette histoire un peu folle d'un homme perdu était assez touchante, d'une façon justement très nuancée, jamais trop dans la tristesse ou autre.
  • Shalimar65 Le 20 Juin 2013 à 20:52
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre... hors mis les 30 premières pages la noyade. Je ne le recommande pas du tout.