Chalet 1
André Baillon2020

Interné au service psychiatrique de la Salpêtrière en 1923, André Baillon a rédigé Chalet 1 suite au séjour effectué à « la Pépette », telle que la nomme Jean Martin, son double littéraire. Outre Claire, envers qui il nourrit une passion certaine qui donne lieu à moult rencontres et à des échanges épistolaires nourris, les médecins, les infirmières, les différents patients et les visiteurs inopportuns, il a déjà fort à faire avec sa double personnalité : « Il y a Martin I, Martin II. Martin I, qui se juge – quelquefois avec sévérité ; Martin II qui nargue son juge et ne pourrait faire autrement. »
Mais bien qu’ayant le sentiment d’avoir le cerveau « comme de la ouate », c’est avec un mélange d’extrême lucidité et de drôlerie qu’il rend compte en une série d’instantanés poétiques du quotidien asilaire.

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782366245332

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 09 Mai 2021 à 15:26
    Un auteur belge, le récit de son séjour en asile psychiatrique. Une réussite littéraire.