Ces guerres qui nous attendent : 2030-2060, saison 2 / Nouveaux scénarios
Red Team2023

14.0

Quelles sont les guerres possibles et imaginables dans les trente prochaines années ? L'explosion technologique, la multiplication des virus et bactéries, les manipulations génétiques ne vont-elles pas tenter les États d'utiliser des armes biologiques pour déstabiliser les écosystèmes ? La Nature peut-elle devenir notre ennemi le plus fou et incontrôlable ?

À l'heure de la guerre de l'énergie, des mégafeux qui consument la planète, allons-nous basculer dans la pénurie énergétique qui contraindra les militaires à revoir leurs armements, leurs stratégies et tactiques afin de contribuer à la décarbonisation de notre monde ? Mais alors comment concilier l'action commando par essence ultra-rapide et la basse consommation d'énergie surtout dans un contexte de vives tensions internationales ?

La Red Team, cette équipe haute en couleur qui réunit écrivains de science-fiction et dessinateurs travaillant à partir des analyses prospectives du ministère français des Armées et de nos meilleurs scientifiques, nous livre deux nouveaux scénarios d'anticipation intenses et sidérants qui nous obligent à penser notre environnement de demain.

2024 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 24 janvier 2024 | ISBN : 9791033916284

2023 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782382844762

• Enndolynn Le 16 Mars 2023 à 18:54
    Pour ma part, moins bon que le premier tome. Le premier scénario m'a donné du fil à retordre, je ne l'ai pas lu de manière fluide comme les scénarios du tome 1. Trop d'informations données au compte-gouttes, contrairement au scénario 2 qui donne plus l'impression d'avoir un récit linéaire. Les thématiques écologiques et énergétiques (surtout pour l'armée) dans ce 2ème scénario sont passionnantes !
  • Naya02 Le 15 Février 2024 à 19:25
    Le fond est intéressant, il y a des idées bien pensées, des concepts bien vus. Mais ça manque de profondeur et d'articulation, je trouve. Je pense que les contributions ont été très inégales.