Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu
Karim Berrouka2018

14.9

Qu’est-ce qui est vert, pèse 120 000 tonnes, pue la vase, n’a pas vu le ciel bleu depuis quarante siècles et s’apprête à dévaster le monde ? Ingrid n’en a aucune idée. Et elle s’en fout. Autant dire que lorsque des hurluberlus lui annoncent qu’elle est le Centre du pentacle et que la résurrection de Cthulhu est proche, ça la laisse de marbre. Jusqu’à ce que les entités cosmiques frappent à sa porte...

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782290172919

2018 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 344 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782366298734

2018 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782366298741

• Nalamae Le 23 Mars 2018 à 13:56
    Très chouette et complètement barré.
  • FungiLumini Le 12 Juillet 2018 à 10:33
    Faut-il anéantir ou libérer Cthulhu? Le destin de l’humanité est entre les mains de cinq factions dévouées et surtout délirantes. Entre humour et réflexions sur la religion et ses dérives, l’auteur nous propose une immersion dans la mythologie lovecraftienne. Attention, les mystères sont nombreux et la folie guette entre ces pages !
  • nathbruneau Le 16 Décembre 2018 à 15:39
    Je suis désolée de le dire mais je suis totalement passée à côté de cette histoire. Il y a des moments où tout coulait de source et d'autres où je n'en pouvais plus de ces longueurs et de ces explications rocambolesques. L'humour de l'auteur ne m'a pas tant touché que ça et l'histoire ne me marquera pas. Une déception pour moi.
  • TwentyTwo Le 24 Décembre 2018 à 16:37
    J'ai abandonné cette lecture, je ne voyait pas l’intérêt et je n'ai pas dû comprendre ce que je lisais. Je suis passé complètement à côté. C'est bien dommage car j'avais lu et adoré "fées, weed...". Je lirai quand même son troisième livre car je ne compte pas rester sur une déception.
  • Camille Salomon Le 14 Février 2019 à 20:37
    Ce roman est un ovni, un bel hommage à Lovecraft et en même temps une grande parodie de l'oeuvre Lovecraftienne qu'il vaut mieux connaître un peu avant de s'attaquer à celui-ci ! J'ai beaucoup apprécié le côté totalement barré de Karim Berrouka ! Une belle découverte !
  • DreamBookeuse Le 30 Avril 2019 à 22:49
    Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu est une reprise habile et amusante des mythes lovecraftiens. En se jouant de ses codes, Karim Berrouka construit un roman tordu et tordant où chaque situation s’envole du pire à l’absurde. Une lecture rafraîchissante qui me poussera sans doute à découvrir un peu plus l’auteur.
  • Boulettederiz Le 04 Avril 2020 à 11:16
    Une belle découverte, je ne connaissais le mythe de Cthulhu que de loin et cela m'a donné envie d'en savoir plus. Il y a eu quelques longueurs, du vocabulaire rocambolesque qui pique un peu au début, mais la lecture était globalement fluide et agréable !
  • Asmigard31 Le 11 Avril 2020 à 17:39
    Je fais des jeux de rôle et surtout sur Cthulhu. En lisant le livre, j'ai reconnu certaines choses qui m'a fait très plaisir. Par contre, accrochez vous si vous voulez le lire. Il y a des passages, il faut s'accrocher tellement la description est dure par plein de détail que le vocabulaire assez dure. La fin me laisse perplexe par rapport aux titres de l'oeuvre. En clair, j'ai aimé mais sans plus.
  • Myss_tyk Le 17 Juin 2020 à 00:04
    Pas mon préféré de K. Berrouka mais à la base je suis totalement réfractaire à Lovecraft et n'ai donc aucunes de références nécessaire pour comprendre les mythologies sir lesquelles ce roman repose et malgré ce gros handicap je ne me suis pas ennuyé et ai passé un plutôt bon moment de lecture. C'est donc plutôt pas mal joué.
  • elzelina Le 07 Février 2021 à 16:07
    Même si j'ai très moyennement adheré à cette histoire fantasmagorique, je dois avouer avoir adoré l'humour décalé de l'auteur, dont je découvrais la plume. Ce n'est apparemment pas son meilleur, je lirai ses autres livres avec plaisir !
  • Wonderbooks_ Le 15 Juillet 2022 à 12:41
    Si j'ai préféré ses deux romans précédents, j'ai bien apprécié cette lecture. J'ai apprécié retrouver l'humour décalé et l'univers loufoque de Karim Berrouka, et ce même sans être une très grande amatrice de Lovecraft. Je regrette cependant les quelques longueurs de la fin du roman.
  • Panda Laveur Le 19 Avril 2023 à 01:24
    Un univers barré et un humour décalé au profit d'une histoire à laquelle j'ai parfois eu du mal à accrocher... Notamment à cause de quelques longueurs qui gâche le rythme de l'ensemble