Ce que je sais de Vera Candida
Véronique Ovaldé2009

14.5

Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir. Un ton d'une vitalité inouïe, un rythme proprement effréné et une écriture enchantée. C'est ce qu'il fallait pour donner à cette fable la portée d'une histoire universelle : l'histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L'histoire de l'amour en somme, déplacée dans l'univers d'un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes - et les êtres - qui lui sont chers.

2022 Editions J'ai Lu (Les iconiques)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 novembre 2022 | ISBN : 9782290367353

2018 Editions Retrouvées

Française Langue française | 367 pages | ISBN : 9782365591959

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 24 août 2011 | ISBN : 9782290022054

2011 Editions J'ai Lu

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 287929679X

On en parle aussi sur le forum

• pragmatisme Le 23 Octobre 2010 à 09:40
    Je suis conquise par la magie de ce roman
  • Mira Le 18 Août 2012 à 21:31
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ... L'ambiance est très particulière. Au début, la psychologie des personnages n'est pas très fouillée, ce qui les rend mystérieux (puis elle s'affine un peu).
  • Maghily Le 09 Décembre 2012 à 16:10
    Ce roman m'a beaucoup rappelé Cent ans de solitude. Très belle découverte.
  • Lynda Le 31 Janvier 2013 à 19:35
    Joli conte exotique doux et douloureux.
  • Manelle Le 08 Mai 2013 à 10:01
    Une bonne lecture que je conseille vivement à ceux qui aiment les histoires de lignées et de destin que l'on peut ou pas plier.
  • Livres Emois Le 16 Juin 2013 à 11:26
    Très beau roman...
  • Arizona Le 03 Février 2015 à 19:38
    Un livre haut en couleur, drôle, touchant, qui mêle tristesse et légèreté ! Les personnages sont attachants, on peut aisément s’identifier à eux, surtout à Vera Candida, mon héroïne. L’écriture et splendide, assez crue et spontanée, elle donne une véritable vivacité à ce petit bijou! J’ai rarement lu un aussi bel ouvrage, il m’a fait rire et m’a bouleversé, il est magique! Je le recommande à tous!
  • marjooo Le 16 Juin 2015 à 15:14
    Je suis complétement passée à côté de cette lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages, sauf à Billythekid... Non, vraiment, pas emballée du tout!
  • Histoiresdenlire Le 21 Novembre 2016 à 12:21
    Un conte lyrique à l'imaginaire flamboyant !
  • au-dela des mots Le 13 Avril 2017 à 16:54
    J'ai adoré! Ecriture fantaisiste, personnages attachants, histoire originale
  • natdef Le 30 Avril 2018 à 20:28
    Je suis passée à côté de cette lecture. Je ne suis pas entrée dans l'univers de l'auteur mais alors pas du tout !!
  • veronique57 Le 06 Août 2020 à 23:33
    je ne sais pas quoi dire à propos de ce livre, j'ai été jusqu'au bout pour connaitre la fin. ce n'est pas mal écrit mais c'est pas non plus fantastique. c'est un peu bizarre.
  • Citronnelle03 Le 16 Août 2020 à 20:11
    Je ne sais pas quoi penser de positif de cette lecture. Déjà la mise en page est horrible à mes yeux. ZERO dialogue comme on l'entends avec des tirets, des retours à la ligne... tout s'enchaine. Ensuite... l'histoire... Elle ne m'a pas transpercée, ni même émue. J'ai soupiré un bon nombre de fois, faisant des pauses... bref pas convaincue
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Avril 2021 à 12:41
    En commençant la lecture, il faut d'abord s'habituer au style de l'auteure : de longues phrases, pas de dialogues directs rendent l'ensemble un peu flou. Néanmoins, les chapitres, très courts, apportent un rythme et permettent de faire une pause agréable avant de replonger dans l'univers de Vatapuna.