Cavalier seul
Jérôme Garcin2006

14.0

Depuis La chute de cheval et Bartabas, roman, on connaît la passion du cheval qui anime Jérôme Garcin. Ce « journal équestre », qui clôt la trilogie mais peut se lire indépendamment des deux titres précédents, procède de l’envie de rédiger un authentique journal intime au quotidien, mais où ne figureraient que des éléments ayant trait au cheval. Inutile pourtant d’être soi-même cavalier pour apprécier ce récit autobiographique, où tout ce que la technique équestre pourrait avoir de rébarbatif est tenu à distance.
Au terme de son projet, mené à bien pendant près de trois ans, la lecture révèle qu’il s’agit plutôt de la chronique d’une passion que l’auteur juge, avec le recul, révélatrice d’une véritable pathologie monomaniaque, le journal intime s’étant transformé, selon ses propres termes, en « journal clinique » !
Au-delà de la boutade, la passion dévorante est bien là, qui marque de son empreinte jusqu’aux entretiens avec certains écrivains ou comédiens, et qui semble accaparer l’auteur au point que l’on se demande – à commencer par lui ! – comment il trouve le temps d’écrire et de travailler.
Que l’on se rassure pourtant : le lecteur découvrira, dans les dernières pages, comment Jérôme Garcin est aujourd’hui sur la voie de la désintoxication depuis qu’il est devenu le « cavalier seul » du titre…

2007 Editions Folio

Française Langue française | 299 pages | ISBN : 2070342980

2006 Editions Gallimard (Blanche)