Catch 22
Joseph Heller1964

15.2

Catch 22, l'Article 22, est un « attrape-nigaud » qui permet à un colonel américain d'imposer un nombre de missions sans cesse croissant à son escadrille de bombardement basée dans une petite île de la Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale... Yossaran, héros tragi-comique de cette épopée burlesque, est décidé à tout tenter pour sauver sa peau : il estime que sa seule mission, quand il s'envole, consiste à atterrir vivant. Simuler la folie dans cet univers délirant lui paraît le meilleur moyen de tirer au flanc. Hélas, l'Article 22 stipule : « Quiconque veut se dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou. » Cette première oeuvre de Joseph Heller compte parmi les meilleurs romans américains de l'après-guerre.

Titre original : Catch-22 (1961)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 638 pages | ISBN : 9782253113362

2015 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

2006 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 638 pages | ISBN : 2253113360

2006 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 511 pages

2011 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 523 pages | ISBN : 9781451626650

2004 Editions Vintage (Classics)

1994 Editions Vintage

1988 Editions Black Swan

• joyeux-drille Le 16 Juin 2019 à 19:51
    Une satire acerbe et délirante de la guerre et de la vie militaire. Une formidable galerie de personnages, loufoques, stupides ou les deux à la fois. Ils sont ambitieux ou désespérés, naïfs ou débrouillards, fatalistes ou obsessionnels, rivaux ou liés par le sort. Heller a fait la guerre, il connaît son sujet et allie la noirceur de Céline à l'absurde de Kafka et un humour désespéré à la Ionesco.
  • MeV Le 06 Mars 2023 à 14:09
    J'ai mis un temps fou à lire ce livre que j'ai trouvé particulièrement ennuyant... J'en conclus que je ne suis pas adepte des satires, les personnages en étant trop caricaturaux et leurs actions ridicules...