Boccanera
Michèle Pedinielli2018

16.1

Si l’on en croit le reste de l’Hexagone, à Nice il y a le soleil, la mer, des touristes, des vieux et des fachos. Mais pas que. Il y a aussi Ghjulia – Diou – Boccanera, quinqua sans enfant et avec colocataire, buveuse de café et insomniaque. Détective privée en Doc Martens.

Un homme à la gueule d’ange lui demande d’enquêter sur la mort de son compagnon, avant d’être lui-même assassiné. Diou va sillonner la ville pour retrouver le coupable. Une ville en chantier où des drapeaux arc-en-ciel flottent fièrement alors que la solidarité envers les étrangers s’exerce en milieu hostile…

Au milieu de ce western sudiste, Diou peut compter sur un voisin bricoleur, un shérif inspecteur du travail, et surtout une bonne dose d’inconscience face au danger.

2021 Editions de l'Aube (Poche)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 18 mars 2021 | ISBN : 9782815942560

2018 Editions de l'Aube (Noire)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782815927253

2018 [E-book] Editions de l'Aube (Noire)

• viduite Le 12 Février 2018 à 08:38
    Un polar léger, enjoué. Michèle Pedinielli entraîne son lecteur dans le vieux-Nice. Boccanera, son premier roman, se révèle en tout instant sympathique tant il parvient à user des clichés du polar sans y sombrer. La prose efficace de Pedinielli, avec cette réserve d'humour qui lui évite les jugements de valeur, vous entraîne à la suite de son attachante enquêtrice. Un vrai polar
  • mauvais coton Le 31 Janvier 2023 à 20:33
    Polar sympathique qui s’inscrit dans le genre de manière très classique sans pour autant se soustraire aux clichés, Boccanera possède ce quelque chose de singulier et d’extravagant qu’on aime mais qu’on ne peut pas toujours expliquer. Pedinielli révèle alors son art du rythme, du décor et du portrait, sans aucune condescendance sociale mais avec une brute acuité du monde et une économie des mots.