Bijoux d'Hiver : 4 (autres) histoires courtes
Simonetta Greggio, Colombe Schneck, Jean-Claude Lalumière et Pauline Baer2015

La première édition des Bijoux d’Hiver, sortie à l’été 2014, n’était donc pas qu’un coup d’essai, ni un coup dans l’eau, d’ailleurs. L’hiver précédent, nous avions accueilli successivement et avec plaisir Arnaud Cathrine, Hervé Le Corre, Nathalie Bernard et Jonathan Hénault à venir prendre leurs quartiers quelques jours à l’Hôtel Ville d’Hiver. Chacun nous avait gratifié d’une surprenante nouvelle à l’issue de son séjour et ainsi était née la première édition des Bijoux d’Hiver : une expérience littéraire particulière, un recueil de nouvelles pas comme les autres qui n’arrêtait pas de nous demander s’il aurait un jour un petit frère… Nous nous sommes consultés du regard, et puis nous avons décidé de lui dire la vérité : non, nous ne voulions pas qu’il reste tout seul, et oui, nous avions mis la suite en route.

Hiver 2015. Les couloirs de l’Hôtel Ville d’Hiver se remplissent de nouvelles (fortes) têtes. Colombe Schneck ouvre la voie d’une nouvelle à l’érotisme troublant et Pauline Baer la suit de près en prenant, comme son personnage, des chemins de traverse plus abrupts qu’ils n’y paraissent. Jean-Claude Lalumière s’engouffre dans la brèche sans se départir de son cynisme hilarant, puis Simonetta Greggio s’impose à la barre d’un texte magistral qui ressuscite l’incroyable Loredana Berté.

2015 Editions Bijoux de Famille