Beijing Coma
Jian Ma2008

17.7

4 Juin 1989. Des milliers d'étudiants occupent depuis un mois la Place Tienanmen, et parmi eux, Dai Wei. Quand un soldat lui tire une balle dans la tête, le plongeant dans un coma profond, son corps devient sa prison, mais son âme se souvient : la honte quand son père dissident revient des camps, ses premières amours contrariées, la conscience politique qui s'éveille... Lorsque Dai Wei sort du coma une décennie plus tard, se reconnaîtra-t-il seulement dans cette Chine pétrie de contradictions ?

Titre original : Beijing Zhiwuren (2008)

2009 Editions J'ai Lu (Par ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Constance de Saint-Mont | 894 pages | Sortie : 11 juin 2009 | ISBN : 9782290017425

2009 Editions J'ai Lu (Par ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Constance de Saint-Mont | 894 pages | ISBN : 2290017426

2008 Editions Flammarion

Française Langue française | 630 pages | ISBN : 2081212935

• Linou Le 28 Mars 2010 à 18:45
    Un livre à découvrir... Très beau et bouleversant.
  • Ollie Le 19 Septembre 2010 à 18:06
    Linou a tout à fait raison. Très gros oui, mais très beau surtout. La fin m'a fait pleurer. A lire absolument!
  • Tigra Le 01 Mai 2012 à 18:51
    Je trouve ce roman vraiment fantastique, il est juste genial, un mega gros coup de coeur pour ce roman
  • Kanchana Le 04 Novembre 2017 à 16:17
    Superbe.
  • Panda Laveur Le 02 Mai 2019 à 00:49
    Excellente surprise que ce roman, magnifique fresque sur l'engagement et la vie sous un régime dictatorial. Un pavé certes, mais qui mérite le détour !
  • Dévoreur de Books Le 21 Septembre 2019 à 13:28
    Très bon ouvrage, un peu long tout de même
  • Aurora Borealis Le 13 Octobre 2019 à 18:10
    L'histoire avec un grand H en marche, un peuple se soulevant pour sa liberté. Un jour, une semaine, un mois, une année, une VIE de lutte contre un régime qui écrase tout sur son passage, peu importe le prix. Un livre tellement dense et en même temps libérateur.
  • ElBaathory Le 23 Mai 2020 à 15:44
    Ma Jian offre au lecteur une leçon de vie poignante et incroyable à découvrir au travers son œuvre. J’ai apprécié découvrir l’histoire de cette Chine d’autant pourtant pas si éloignée de la réalité au travers le personnage charismatique qu’est Dai Wei. Malgré l’épaisseur du volume, les pages défilent inlassablement.
  • Cyan Le 05 Avril 2022 à 11:38
    Très bon roman-témoignage, dommage que la lecture pâtisse un peu du format très dense.
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Avril 2022 à 17:11
    Ma Jian, évidemment censuré en Chine, rend hommage aux victimes de la place Tiananmen et à leur engagement pour la liberté d’expression. C’est un roman puissant, sensoriel, instructif et révoltant. Il raconte la vie, la dictature, l’espoir, la cruauté… Il était long certes, mais c’est une lecture intense que je ne regrette pas.