Bangkok 8
John Burdett2004

Saga Bangkok

17.0

Bangkok 8, c'est le code postal du quartier chaud de la mégalopole thaïlandaise, un égout à ciel ouvert et un champ de bataille dans lequel opère Sonchaï Jitpleecheep, fils d'un GI et d'une fille de bar thaïe. Seul policier de Bangkok à ne pas toucher de pots-de-vin, bouddhiste pratiquant, il est chargé d'enquêter sur un meurtre peu banal : celui d'un marine américain noir retrouvé - mort - dans une Mercedes blindée aux portières condamnées. En la seule compagnie d'un python et d'une flopée de cobras hypervenimeux... Salué comme une révélation par James Ellroy, ce livre, à la fois roman noir, thriller et plongée fort documentée dans les bas-fonds de Bangkok, est intelligent, drôle, original et parfaitement exotique. Mais très politiquement incorrect : même le héros consomme des substances prohibées et n'est pas effarouché par les amours tarifées...

Titre original : Bangkok 8 (2003)

2009 Editions 10/18 (Domaine policier)

2004 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

• NoirdePolars Le 14 Novembre 2011 à 13:34
    Le style est agréable, mais sans relief particulier, et surtout sans l'humour qui seul nous permet d'apprécier pleinement un polar. Mais la description de l'âme thaïe est remarquable: à vrai dire, personne à ma connaissance n'a jamais aussi bien rendu l'approche siamoise des problèmes que nous renco
  • sonia28 Le 10 Octobre 2013 à 13:22
    un polar pas comme les autres. une magnifique surprise. Je n'ai jamais visité la Thaïlande et j'ai adoré l'ambiance et l'écriture... je vous le recommande vivement!
  • Errant Le 25 Avril 2022 à 12:39
    Ce premier livre d'une série m'a vraiment impressionné, oui par la qualité de l'intrigue, mais aussi et peut-être même surtout, par l'immersion qu'il apporte dans une société mystérieuse, régie par des codes insoupçonnés. J'ai hâte de continuer à découvrir cet univers trouble et fascinant.
  • Awno Le 16 Juillet 2023 à 16:29
    Ce polar sort clairement de l'ordinaire. Tout d'abord grâce à la qualité de son intrigue mais aussi et surtout pour l'excellente représentation de la ville dans laquelle se déroulent les aventures de l'inspecteur Sonchaï: Bangkok. La mégalopole thaïlandaise est fidèlement retranscrite: ses quartiers, son ambiance interlope, ses différentes factions, le tout sous l'œil bienveillant de Bouddha.