Auassat : À la recherche des enfants disparus
Anne Panasuk2021

17.0

Auassat – « les enfants », en innu – dévoile un chapitre ignoré de nos relations avec les premiers peuples, une histoire terrible qui explique les traumatismes transmis d’une génération à l’autre, jusqu’à aujourd’hui.

Au début des années 1970, des enfants autochtones ont disparu après avoir été envoyés à l’hôpital pour y être soignés sans leurs parents. Certains, déclarés morts alors qu’ils ne l’étaient pas, ont été adoptés. Plusieurs ont perdu la vie sans que leurs proches en aient été avertis. Encore aujourd’hui, les familles cherchent ces enfants qui n’ont jamais été oubliés.

Contactée par ces dernières, la journaliste Anne Panasuk se lance en 2014 dans une enquête pour savoir ce qui leur est arrivé. Ses recherches lui apprennent que le même scénario d’horreur s’est produit dans plusieurs communautés autochtones et la conduisent finalement sur la piste des Oblats de Marie-Immaculée, qui règnaient en rois et maîtres chez les Innus et les Atikamekw. De fil en aiguille, l’enquête qu’elle a menée sur le terrain lui a permis de documenter également les agressions sexuelles commises par dix missionnaires dans huit communautés autochtones au Québec jusqu’à l’orée du XXIe siècle.

2021 Editions Edito

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 000000000000000

• Errant Le 09 Octobre 2021 à 12:27
    À défaut d'être agréable, car les sujets sont très durs, ce livre est instructif et Panasuk, malgré l'amour qu'elle affiche pour ces communautés, ne tombe pas dans le réquisitoire et tente vraiment de faire la lumière sur ces atrocités. J'ai aimé ce livre pour ce qu'on y apprend.