Au temps du roi Edouard
Vita Sackville-West1930

L'Angleterre des dix premières années du siècle : Edouard VII s'installe sur le trône, tandis que la noblesse et les classes dirigeantes s'affranchissent prudemment des sévérités victoriennes. Ils vivent des passions mais n'osent les avouer ; ils sont immoraux mais respectent l'étiquette. Entre les fastes de leurs châteaux et les chambres à coucher d'apparat, c'est un cortège d'hypocrisies, d'adultères et de ragots. Dans cette foire aux vanités, le jeune Sébastien cherche à concilier l'ordre et la liberté et se demande si l'amour est plus fort que la décadence. Tragiquement chic dans son insolence, Au temps du roi Edouard demeure l'un des plus singuliers testaments d'une aristocratie anglaise fracassée par la Première Guerre mondiale.

Titre original : The Edwardians (1991)

2012 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Alice Turpin | 253 pages | ISBN : 2253166537

1991 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

2016 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781784870546

• Nenette87 Le 14 Janvier 2014 à 14:45
    Un régal...
  • Lepandarouxquilit Le 12 Janvier 2018 à 19:20
    Un roman d'apprentissage, un bijou anglais empreint de tragique et de cynisme. Peut-on échapper à son destin ? Peut-on, même sous couvert de rébellion, secouer le joug qui pèse sur notre dos, le poids d'un héritage séculaire ? C'est le combat que mènera Sébastien, jeune aristocrate humain, trop humain, et bien trop lucide.
  • LoupiotEnPapier Le 07 Mars 2018 à 10:24
    Une excellente lecture pour ma part pour la profondeur des sujets traités et la psychologie des personnages travaillés dans ce roman par l'autrice. Celle-ci aborde avec finesse et doigté le terrible emprisonnement des individus dans leur classe. Les conventions et la pression sociale qui les enchaînent et les rend malheureux. Une chronique acerbe et sans complaisance mais réussie par l'autrice.
  • Cannetille Le 15 Mai 2020 à 17:09
    L’apprentissage de Sébastien n’est que le prétexte d’une virulente critique de la société édouardienne, que Vita Sackville-West connut durant son enfance.
  • Acady Le 06 Octobre 2020 à 11:55
    Ayant adorer "Toute passion abolie", j'appréhendais de moins aimer ses autres livres mais celui-ci est tout aussi réussi.
  • Coralit Le 18 Avril 2024 à 14:45
    A travers un roman d'apprentissage centré sur un aristocrate écartelé entre volonté d'indépendance et d'accomplissement et fidélité à son milieu, Vita Sackville-West offre aux lecteurs une passionnante leçon d'histoire sociale de l'Angleterre édouardienne et une peinture mordante d'un monde aristocratique en déclin. Un texte élégant, drôle, insolent et grinçant que j'ai pris grand plaisir à lire !